09 52 88 59 62

cre.hautsdefrance@gmail.com

⚠️Création d’un Fonds d’urgence pour les établissements équestres

Nos difficultés sont enfin vues !


Depuis plusieurs semaines, la FFE et en relais régional le CRE des Hauts de France agissent pour que les centres équestres soumis à la double peine de la fermeture administrative et de l’entretien quotidien des équidés soient aidés en urgence.Cette démarche vient d’aboutir, un fonds d’aide spécifique devrait rapidement être créé par l’Etat. Le CRE Hauts de France contacte depuis trois semaines chaque dirigeant pour pouvoir présenter les effectifs d’équidés concernés.


Un autre sujet très important pour la sortie de la crise actuelle  est  aussi porté par la FFE et relayé par le CRE Hauts de France auprès des élus régionaux, des sénateurs, députés… : le taux de TVA applicable aux activités équestres a fait l’objet d’un amendement rejeté à l’assemblée nationale, porté  aujourd’hui même au Sénat pour l’application du taux réduit , dans le cadre du débat sur  projet de loi de finance rectificative.
Alors que la FFE prépare un plan de communication pour la rentrée,  que le CRE  Hauts de France prépare une série d’action de soutien des clubs pour la  rentrée,  n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, toute difficulté:

Bureau de Compiègne : 03.44.86.81.57

Bureau de Villeneuve d’Ascq : 09.52.88.59.62


«  Gérald DARMANIN, Didier GUILLAUME et Roxana MARACINEANU annoncent un accompagnement financier spécifique et urgent des centres équestres recevant du public et des poneys clubs »

––

Mesdames et Messieurs les dirigeants d’établissements équestres,

Depuis plusieurs semaines, la FFE sollicite quotidiennement des mesures de soutien auprès des Ministres et leur administration afin que les établissements équestres recevant du public puissent faire face à la crise que nous traversons, notamment avec la mise en place d’un fonds d’urgence pour assurer les soins et l’entretien des équidés.

Alors que les poney-clubs et centres équestres sont fermés depuis le 15 mars et privés de toutes ressources, nos demandes ont retenu l’attention de nos interlocuteurs que nous tenons constamment informés de notre situation depuis plusieurs années.

J’ai le plaisir de ce vous faire part d’une première avancée avec les annonces faites ce jour par Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Madame Roxana Maracineanu, Ministre des sports, que je tiens particulièrement à remercier pour leur écoute et leur compréhension de notre environnement.

Je tiens également à remercier les Députés Martine Leguille-Balloy, Marc Le Fur et Eric Woerth, ainsi que les Sénateurs François Patriat, Bruno Retailleau et Jean-Pierre Vogel pour leur action à nos côtés.

Après cette première étape, soyez assuré(e) que nous poursuivons sans relâche nos actions pour les poney-clubs et centres équestres.

D’ici quelques jours je reviendrai vers vous pour partager le plan de reprise progressive des activités équestres – après validation des autorités gouvernementales – à compter du 11 mai prochain.

Bien sincèrement,

Serge Lecomte,

Président de la FFE.

***

Communiqué de presse du 21 avril 2020

Gérald DARMANIN, Didier GUILLAUME et Roxana MARACINEANU annoncent un accompagnement financier spécifique et urgent des centres équestres recevant du public et des poneys clubs

Dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée nationale vendredi 17 avril, un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux avait été porté par Gérald DARMANIN, et adopté pour les parcs zoologiques, cirques et refuges.

Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Roxana MARACINEANU, ministre des Sports annoncent que cette disposition bénéficiera également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours.

Nous contacter

© 2023 CRE Hauts de France