Pony Games

La commission au sein du CRE Hauts de France  est animée par  Claire BEUGNIET
La référente du Comité Directeur en est Laurence Dupont

Membres : Damien Draux , Chloé Pierron , Céline Vermeulen




La finale régional aura lieue le 26 avril 2020 sur la carrière Jappeloup au Parc Equestre du Touquet !


Présentation



Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

Le pony-games est la seule discipline équestre où l’erreur est permise et doit obligatoirement être corrigée pour pouvoir continuer son jeu.

Véritable école de la vie, le pony-games enseigne aux cavaliers de tous âges, enfants et adultes, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le respect du poney et des autres cavaliers puisque toute brutalité, aide artificielle et « mots en l’air » envers un poney ou un autre joueur est directement sanctionnée.

C’est une discipline accessible à tous, enfant ou adulte, débutant ou confirmé, qui permet à tout cavalier de se dépasser pour faire gagner son équipe dans la joie et la bonne humeur.



Il existe différents indices : 3, 2, 1 et Elite, chacune adaptée au niveau et à l’âge des cavaliers dans différentes catégories allant du « moustique » au « major ».

Les pony-games se pratiquent en équipe de 4 ou 5 cavaliers et poneys, mais aussi en paires de 2 ou 3 cavaliers et poneys (3 cavaliers autorisés en indice 3) et également en individuel (au niveau international).


Il existe de nombreux jeux différents adaptés à chaque indice. Une sélection de jeux dans la liste officielle de l’indice est jouée sur les compétitions (liste transmises quelques jours à l’avance aux équipes engagées en compétition afin que ces dernières peaufinent leur stratégie).

Les équipes de France, toutes catégories confondues, ont remporté de nombreux titres de Championne d’Europe mais aussi de Championne du Monde en équipe, paires et individuel,

Votre enfant pratique le pony-games ? Méfiez vous, l’envie de jouer est contagieuse et se propage souvent aux parents,,, !


Galerie photo