đź”´ [COVID-19] Communication FFE du 17 mars 2020 – 9h00 đź”´

Le Président de la République s’est exprimé ce lundi soir et a annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à prévenir la propagation du virus covid-19, dont une réglementation des déplacements.

Un Décret publié ce matin précise l’application de cette mesure.

A compter de ce mardi 17 mars 2020 à 12h, des mesures de confinement entrent en vigueur pour réduire contacts et déplacements au strict minimum.

Aussi, il est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le dĂ©placement de toute personne hors de son domicile Ă  l’exception des dĂ©placements pour les motifs suivants, et notamment :

1) Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activitĂ© professionnelle et dĂ©placements professionnels insusceptibles d’ĂŞtre diffĂ©rĂ©s ;

5) DĂ©placements brefs, Ă  proximitĂ© du domicile, liĂ©s Ă  l’activitĂ© physique individuelle des personnes, Ă  l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Ces exceptions doivent permettre de garantir la surveillance, l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux.

Le cas 1 peut s’appliquer aux dirigeants et salariés des structures équestres.

Le cas 5 peut concerner les cavaliers propriétaires ou gardiens de poneys ou chevaux, dits « en pension » dans une structure équestre ou détenus librement, à proximité de leur domicile. Cette mesure s’applique à une activité physique individuelle dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes.

Les personnes souhaitant bĂ©nĂ©ficier de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs dĂ©placements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le dĂ©placement considĂ©rĂ© entre dans le champ de l’une d’entre elles.

Pour cela, nous vous invitons à utiliser l’attestation mise à disposition par le Ministère de l’intérieur : ICI

Il s’agit là de préconisations envisageables à cette heure, dans l’attente des prochaines précisions ou annonces du Gouvernement.

Pour consulter le texte du DĂ©cret : cliquez ici