Des opérations à ne pas manquer !
Concilier gourmandise et pratique sportive, voilà ce qu’a pertinemment imaginé la Fédération Française d’équitation (FFE) pour les vacances de Pâques. L’idée est de convaincre le grand public de pousser les portes des centres équestres, et de découvrir l’univers cheval. Et, pour la deuxième année consécutive, autant dire que les clubs ont répondu présents…
Imaginée par la FFE pour les centres équestres de l’Hexagone, l’opération “Cheval de Pâques” a pour objectif d’inciter le grand public à se rendre dans les clubs durant les vacances de printemps. Allier jeu, gourmandise, nature… De quoi séduire plus d’un néophyte !Dans le cadre de cette opération, qui se tient pour la deuxième année, les gérants de centres équestres doivent imaginer diverses animations et notamment la traditionnelle chasse aux œufs, qui met généralement tout le monde d’accord. “L’opération Cheval de Pâques se tient pendant toute la durée des vacances, du 30 mars au 5 mai”, précise Charlène Giraudon, chargée de l’opération à la FFE. “Cela permet aux clubs de mettre en place leurs animations comme ils le souhaitent, sur un seul week-end ou toute une semaine. Certains centres équestres profitent de cette opération et l’associent par exemple à leurs stages, organisant ainsi des animations ludiques, à destination du jeune public.” Et beaucoup de gérants d’écuries ont décidé de prendre le train en marche : l’an dernier, 230 clubs avaient choisi de participer à cette opération. Cette année, ce sont plus de 400 clubs, sur l’ensemble de notre territoire, qui ont mêlé animations de Pâques et découverte de l’univers équestre !
Kit de communication et pochons, le coup de pouce de la Fédé
Aux clubs qui souhaitent participer à cette opération, qui séduira à coup sûr ceux qui hésiteraient encore à y venir, la Fédération donne un coup de pouce et met à disposition des kits de communication, affiches A3 et A4, dont certaines personnalisables. “Les A4 sont pratiques à mettre dans les commerces, dans les espaces publics, dans les clubs et peuvent toucher directement le grand public, généralement friand de ce genre d’animation”, poursuit Charlène. “S’ils s’inscrivent à cette opération, les clubs ont aussi accès à des diplômes d’initiation, qui peuvent être remis aux jeunes cavaliers après leur premier essai à poney.” Outre ces différents supports, les clubs participant à l’opération pouvaient également bénéficier, de la part de la FFE, de quinze pochons en tissu et floqués “Cheval de Pâques”, destinés à recevoir oeufs et gourmandises de Pâques… Bref, le parfait nécessaire pour une opération réussie ! Tous ces éléments sont à retrouver sur la médiathèque des clubs, plateforme à laquelle les gérants ont accès grâce à leurs identifiants (https://mediaclub.ffe.com/). “Cet accès leur permet d’imprimer des affiches et des diplômes supplémentaires si besoin”, précise la chargée de projet. Et si les clubs deviennent victimes de leur succès !
Un grand jeu concours et des stars à la clef
En plus de ces opérations qui ont donc lieu un peu partout en France dans les centres équestres, la FFE a décidé d’organiser un grand jeu concours : les affiches Cheval de Pâques se trouvant dans les clubs contiennent un QR-Code, qui emmènera les internautes sur un premier jeu, leur permettant de gagner des goodies FFE et des cartes cadeaux de 20 à 100 euros. Mais, surtout, le fait de flasher et de jouer donne accès à un grand tirage au sort pour espérer gagner une participation à un atelier de cuisine pour pâtisser avec Mercotte et Dorian Tudeau, véritables stars du petit écran et des réseaux sociaux !
Jouer le jeu et convaincre le grand public
Cheval de Pâques, comme d’autres opérations imaginées par la Fédération, a pour objectif de mettre en place, au sein des clubs hippiques, des événements festifs, ludiques et fédérateurs, pour convaincre le grand public d’aller dans les clubs. Des initiatives qui, selon Jean-Pierre Tatincloux, président du Comité régional d’équitation Hauts-de-France, sont nécessaires à la bonne santé des centres équestres et à la souscription de nouvelles licences. “Il existe d’autres dispositifs, à l’instar de Poney Ecole et de la Fête du Poney, qui sont vraiment intéressants pour les clubs et destinés à faire découvrir la pratique de l’équitation au grand public”, explique le président. “Les centres équestres ont tout intérêt à participer à ces opérations, car elles comportent un double bénéfice. Pour Cheval de Pâques, par exemple, il y a une visée de fidélisation des licenciés des clubs, avec la mise en place d’un ou plusieurs moments ludiques, et c’est aussi un moyen d’aller chercher de nouveaux adhérents. La Fête du Poney se traduit également par l’ouverture des portes des centres équestres, et fonctionne généralement très bien.” Cette année, cet événement se tiendra le 2 juin, et près de 200 centres équestres, dont nombre dans les Hauts-de-France, ont d’ores et déjà annoncé participer à l’événement !
Des dispositifs pour créer une dynamique
Enfin, comme son nom l’indique, l’opération Poney Ecole est le fruit d’un partenariat entre la FFE et le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Objectif : mettre en relation les écoles maternelles, primaires et les clubs. Ce dispositif permet aux dirigeants d’établissements de trouver facilement un club labellisé FFE, proposant une offre découverte de l’équitation pour les classes. Un moyen efficace de faire découvrir l’équitation à un grand nombre d’enfants, qui passent ainsi les portes du centre équestre avec leurs camarades et professeurs… Cette expérience ouvre ensuite la possibilité de mettre en place de façon pérenne des cycles d’équitation scolaire. Les clubs participants à cette action éducative accueillent les élèves lors d’une séance d’initiation, pour leur faire découvrir l’environnement équestre et ses bienfaits. “Un dynamisme certain peut se créer grâce à ces dispositifs, les clubs ont tout intérêt à y participer”, reprend Jean-Pierre Tatincloux. “ Ces petites initiatives peuvent, à l’arrivée, convaincre un nombre significatif de personnes de monter à poney ou à cheval. Certains deviendront sans nul doute cavaliers sur le long terme, il faut bien commencer un jour !”
Le petit plus des Hauts-de-France
Sous l’impulsion de son président, le Comité régional d’équitation des Hauts-de-France n’est pas en reste pour donner un coup de main aux clubs de son territoire. En effet, si ces derniers adhèrent à l’une de ces opérations nationales mises en place par la Fédération (en s’inscrivant sur tousacheval.ffe.com), le CRE peut leur permettre d’acquérir du matériel pédagogique pour un montant allant jusqu’à 500 euros. Une aide bienvenue permettant notamment d’enseigner les bases de l’équitation aux primo licenciés. “Nous sommes dans notre rôle d’accompagner les clubs et de les inciter à se saisir de toutes ces occasions de compter de nouveaux cavaliers”, conclut Jean-Pierre Tatincloux. “Je pense qu’il faut être perpétuellement en recherche de nouveaux licenciés, il en va de l’avenir de notre sport, et de la bonne santé économique des acteurs de notre filière…”.
Le CRE prendra contact avec chaque centre équestre concerné par téléphone.