D’ici quelques jours, le Parc équestre du Touquet et le site de Conty (Ateliers du Val de Selle et écuries de la Roulotte) accueilleront les championnats régionaux. Lors du premier opus, cavaliers des catégories Club et Poney seront au rendez-vous, tandis que le département de la Somme recevra les Amateurs.
A quelques jours de la compétition Club et Poney, les équipes du Comité régional d’équitation des Hauts-de-France, organisateur, sont dans les starting-blocks pour assurer le bon déroulé des événements sportifs du mois de mai, qui profitent des nombreux jours fériés pour réunir des centaines de cavaliers. Un travail d’organisation conséquent, qui requiert de réunir des partenaires et de veiller à la bonne tenue des compétitions.
1350 participants sur la Côte d’Opale
C’est d’abord au Touquet, du 9 au 12 mai, que seront réunis les sportifs des catégories Club et Poney. Pas moins de sept disciplines sont au programme de ces quatre journées de compétitions : saut d’obstacles, dressage, concours complet, hunter, equifun, ride and run et, pour la première fois, para dressage… Toutes les pistes du Parc équestre seront réservées à la compétition : le terrain d’honneur, dont l’inauguration officielle aura d’ailleurs lieu vendredi matin, dans le cadre de cet Open, le terrain de la Baie de Canche, le Spring garden, pour le concours complet, ainsi que la Carrière boisée, qui accueillera pour sa part l’équifun. Les participants à ce bel événement et leur famille pourront profiter d’un village exposants, avec plusieurs selleries et commerçants spécialisés. Des welcome packs seront remis à chaque sportif, et de nombreux partenaires accompagnent ces championnats. Parmi eux, Padd, la chocolaterie Cabosse en Nord, Harcour, la masseuse Hélène Holvoet, Outlet Riding ou encore Air Jump. Côté photos, c’est MyZoom qui sera chargé d’immortaliser les moments de sport et d’émotion. “C’est la quatrième année que nous organisons ces championnats, et le succès est toujours au rendez-vous”, commente Jean-Pierre Tatincloux, président du Comité régional Hauts-de-France. “D’année en année, le nombre de participants ne cesse de croître et la compétition est devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup de cavaliers de notre région.” En effet, pas moins de 1350 cavaliers afflueront vers la Côte d’Opale en fin de semaine.
Conty et Boves pour les Amateurs
Quelques jours plus tard, le week-end suivant, ce sont les cavaliers de la catégorie Amateur, en saut d’obstacles, qui se retrouveront pour trois journées de compétition. Celle-ci se tiendra à Conty, sur le site équestre des Ateliers du Val de Selle et des écuries de la Roulotte. Une organisation tripartite pour un événement qui a vu le jour l’an dernier, et dont la première édition s’était tenue à Verquigneul, aux écuries de la Loisne, l’an dernier. “Les cavaliers des catégories Amateur 3, 2, 1 et Elite seront en compétition”, commente Jean-Pierre Tatincloux. Là encore, plusieurs partenaires, dont I-Bride et Tabby Gris, accompagnent l’événement qui sacrera les meilleurs couples régionaux. Enfin, la saison des championnats s’achèvera dans les Hauts-de-France avec, pour la première fois, la tenue d’épreuves réservées au dressage. La compétition aura lieu pour sa part le premier week-end de juin, à Boves.