Grégoire Siauve, 10 ans après 

Le dresseur des Hauts-de-France, Grégoire Siauve, a frappé fort cette année : sacré champion Amateur 1 des Hauts-de-France à Boves début juin, le cavalier a confirmé sa bonne forme au Mans, fin juillet, lors des championnats de France. Une médaille d’or en Amateur 1, 10 ans après celle glanée en Amateur Elite. 

A 34 ans, Grégoire Siauve compose entre sa vie professionnelle, familiale et sportive. Avec succès il faut bien le dire. Le vétérinaire, papa de 2 enfants, réalise une excellente saison 2024. Associé à Stargazing van Oudenhove, un hongre de 6 ans BWP, il a remporté le titre de champion régional en juin, à Boves, et s’est imposé lors des championnats de France Amateur du Mans. Une étape sur le chemin de l’objectif que s’est fixé Grégoire, fils de Gilles Siauve, cavalier professionnel installé à Amiens Dury. “Durant mes études pour devenir vétérinaire, j’ai mis l’équitation un peu entre parenthèses”, confie le cavalier. “C’est au moment où je me suis installé, peut-être un peu après, que j’ai décidé de me remettre en selle. C’est notamment avec Beau Bandido, un cheval que mon père montait au préalable, que j’ai repris le chemin de la compétition. Je suis allé jusqu’au Grand Prix, avec des résultats corrects.

L’apport technique de Gilles Siauve

Et puis, dans la foulée, Grégoire décide d’investir dans un cheval d’avenir, en l’occurrence Stargazing, dont il fait l’acquisition en 2022, alors qu’il est âgé de 4 ans. Grégoire forme son équipier et démarre doucement la compétition en 2023, avec un premier concours à Vernon. C’est donc cette année, en 2024, que les choses sérieuses ont véritablement commencé sur les carrés de dressage. “Mon objectif est de continuer à former Stargazing, pour espérer aller au plus haut niveau”, poursuit Grégoire. “C’est dans cet esprit que je travaille quotidiennement.

Gilles Siauve, le père de Grégoire, était présent au Mans pour accompagner son fils vers sa performance. Ph. Coll. Boulerie Jump

Le cavalier monte trois fois par semaine, et échange très régulièrement avec son père Gilles, qui connaît évidemment bien son cavalier de fils. “Il me coache en concours et je lui envoie très souvent des vidéos. En un coup d’œil, il évalue mon travail et me donne de précieux conseils. Il m’apporte une véritable aide technique.

En tête des trois étapes

Au Mans, le couple a déroulé trois reprises, à 69,9%, 69,4% et 72%. “Le premier jour, je n’étais pas très content de moi et mon père non plus d’ailleurs”, sourit Grégoire. “Et je suis quand même arrivé en tête de la première étape. Je me suis donc dit que si je montais mieux les deux jours suivants, le championnat ne poserait pas de problème et qu’un podium était tout à fait accessible…” Le duo parvient à s’imposer à chacune des trois étapes, et arrive donc en tête en catégorie Amateur 1. “Il y avait de bons chevaux”, souligne Grégoire. “Je pense que ce sont des chevaux qu’on reverra en Amateur Élite l’année prochaine. C’est en tout cas mon objectif à court terme avec Stargazing, avant d’évoluer vers des épreuves plus techniques.” Dix ans après son titre en Amateur Elite – c’était alors avec Benetton, hongre KWPN -, Grégoire Siauve porte avec brio les couleurs du dressage et de notre région des Hauts-de-France sur les terrains nationaux !

ARTICLES PRECEDENTS