Le Cadre Noir illumine Lille

Au sein du programme 2024 du célèbre Cadre Noir, trois représentations au Zenith de Lille fin septembre. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les belles techniques de l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. 

Ce sont trois moments qui s’annoncent déjà inoubliables pour les amateurs de belle équitation : les 20, 21 et 22 septembre prochains, les écuyers du Cadre Noir de Saumur montreront leur savoir-faire sur la piste du Zenith de Lille, mise en place pour l’occasion. Seuls trois ou quatre déplacements “en grande formation” – à savoir le groupe complet du Cadre Noir – ont lieu ainsi chaque année. 

Ph. Alain Laurioux

Une quinzaine d’écuyers et 34 chevaux se produiront ainsi dans les Hauts-de-France dans moins d’un mois. Un déplacement qui exige un sérieux travail de repérage en amont de la représentation, afin de vérifier le respect d’un dense cahier des charges. “Plus d’une année en avance, une équipe se déplace sur les lieux de spectacle afin de s’assurer que les conditions de sécurité et de confort pour les chevaux sont respectées”, indique Frédérique Mercier, en charge de la communication du Cadre Noir. “Nous travaillons avec les mêmes équipes depuis plusieurs années, et elles connaissent bien nos besoins. Le même producteur s’occupe de nos représentations depuis plus de 10 ans.” Chaque année, le Cadre Noir réalise trois à quatre déplacements en formation complète, et détache éventuellement quelques couples pour des occasions particulières. “Pour le 14 juillet, cette année, seuls quelques couples ont pris part au défilé”, poursuit Frédérique Mercier

Les enseignants de la région conviés

Dans le cadre de la venue du Cadre Noir à Lille, une matinée est organisée à destination des enseignants et des élèves enseignants de la région. “En partenariat avec le Cadre Noir, dans le cadre de ses déplacements, le Comité régional d’équitation organise la mise en place d’une demi-journée pédagogique, afin de permettre une rencontre entre les écuyers et les professionnels de la filière de notre territoire”, explique Jean-Pierre Tatincloux, président du Comité régional d’équitation. “Cela porte essentiellement sur une présentation technique et pédagogique. Les écuyers détaillent la façon dont ils travaillent leurs chevaux à pied, aux longues rênes… Cela aboutit à des échanges toujours enrichissants, qui portent également sur les formations”, complète Frédérique Mercier. 

Ph. Benoît Lemaire

Si vous êtes enseignant(e) d’équitation et que vous souhaitez profiter d’un tel moment, aux côtés des écuyers du Cadre Noir, n’hésitez pas et rapprochez-vous du Comité régional d’équitation pour vous inscrire. 

Enfin, sachez que quelques places pour assister aux spectacles du Cadre Noir sont encore disponibles ! Réservations et billetterie sur le site du Zénith de Lille (cliquez ici).

ARTICLES PRECEDENTS