CSO : Compiègne a sacré ses champions

Le week-end du 8 septembre, le Pôle équestre compiégnois a accueilli les championnats Amateurs des Hauts-de-France en saut d’obstacles. Sur le podium de la catégorie Élite, on retrouve le régulier Christophe Masquelier, à la première place, Louis Bernard-Petit, en argent, et Thibaut Moulin, qui termine troisième. 

Une belle fréquentation – pas moins de 213 engagés dans les quatre catégories -, une météo qui a épargné les couples et de très jolis cadeaux à l’arrivée… Ajoutez à cela le cadre verdoyant du Pôle équestre compiégnois et sa qualité d’infrastructures, et vous avez tous les ingrédients d’un championnat réussi !

Christophe Masquelier a été sacré champion de la catégorie Amateur Elite. Ph. G2S photographe

Dimanche, ils ont ainsi été nombreux à tenter leur chance pour accrocher un classement. Parmi eux, Louis Bernard-Petit, 19 ans et membre du Pôle Avenir du Comité régional d’équitation. Le cavalier, originaire de Lille, termine vice-champion de la catégorie Amateur Elite, derrière l’expérimenté Christophe Masquelier. L’occasion de rencontrer ce jeune sportif, qui se destine professionnellement à une carrière dans le milieu équestre. 

Dans ma famille, je suis le seul à pratiquer l’équitation”, sourit le Nordiste, qui travaille aux côtés de Bruno Broucqsault depuis quelques années. “Je devais avoir environ trois ans quand j’ai demandé à mes parents de faire du poney. J’ai commencé à dos de shetland, au Haras du Melantois, à Sainghin-en-Mélantois, près de Lille. J’y suis resté de nombreuses années. J’ai ensuite rejoint les écuries du Château d’Hem, avant de m’engager vers un baccalauréat professionnel à l’institut de Genech.” En effet, véritablement engagé au sein de la filière cheval, Louis s’est dirigé vers un bac CGEH (Conduite et gestion de l’entreprise hippique). “A 15 ans, j’ai rejoint les écuries de Bruno Broucqsault pour faire mon alternance. Je voulais me perfectionner, et je savais que Bruno était un excellent formateur de cavaliers professionnels.” Mais, pendant une année, c’est surtout à l’aide de fourches que travaille Louis. “Bruno m’a appris énormément de choses, et notamment à gérer une écurie. J’ai commencé à monter à cheval petit à petit, tout n’est pas venu tout de suite. Et je le remercie aussi pour cela, pour m’avoir montré que travailler dans le milieu n’était pas de tout repos.

 

Quatre chevaux et un encadrement sérieux

Lors de sa dernière année en alternance auprès de Bruno, Louis a pu être en selle quotidiennement et notamment en compétition. Si bien qu’il a signé pour deux années de plus à Phalempin ! “L’an dernier, je me suis cassé la clavicule et j’étais de ce fait immobilisé. Cela m’a permis de réfléchir et de me dire que la fonction de cavalier ne suffisait pas, il fallait également que je me forme en tant qu’enseignant.” C’est ainsi que Louis, toujours à Genech, s’est engagé dans un cursus pour obtenir le DEJEPS. “Pendant encore deux années, Bruno va m’enseigner la technique équestre et la formation des cavaliers.” 

De nombreux bons d’achat chez Terres et Eaux, partenaire de l’événement, étaient à remporter. Ph. G2S photographe

Durant ces dernières années, soutenu notamment par son père, Christophe Bernard, “son premier supporter”, Louis a pu construire un sérieux piquet de chevaux. Il dispose de quatre cartouches pour évoluer “le plus haut possible” : Hennessy de Eros (Hudson III, Old), mâle de 11 ans, cheval de tête avec lequel il a été sacré vice-champion à Compiègne, Shiloh (Salvatore, Han), jument de 9 ans, Cassiopée d’Epic (Clinton, Holst), jument de 12 ans auparavant sous la selle de Pauline Broucqsault, et Ciska BD Z (Comilfo Plus Z, Westf), jument de 11 ans. Un solide piquet, notamment constitué par l’intermédiaire de Bruno. “Mon but, c’est de continuer à travailler pour évoluer encore en compétition. J’ai la chance d’avoir des chevaux de qualité, qui peuvent concourir encore quelques années.

C’est dans ce cadre que Louis Bernard-Petit a décidé de présenter sa candidature pour intégrer le Pôle Avenir du Comité régional d’équitation. “Je trouve que le principe est vraiment très bien, cela nous permet d’avoir accès à des stages et de nous ouvrir sur d’autres visions et méthodes pour évoluer. J’y suis donc tout à fait favorable et satisfait d’en faire partie !” A terme, le souhait de Louis est d’ouvrir sa structure et d’y proposer ses services en tant qu’entraîneur et cavalier professionnel.

Toutes les photos de l’événements sont à retrouver ici

 

ARTICLES PRECEDENTS