Pendant trois journées, mi septembre, le Parc équestre du Touquet a vécu au rythme des épreuves d’attelage : pas moins de 106 équipages étaient présents sur la Côte d’Opale pour la compétition organisée par la jeune association Le Touquet Attelage, présidée par Patrick Wattebled, passionné de la discipline.
C’est seulement la troisième édition de ce rendez-vous dédié à l’attelage au Touquet et, déjà, il semble avoir trouvé sa vitesse de croisière, faisant de plus en plus d’adeptes. A l’origine de ce beau projet, un homme passionné, éleveur de chevaux – dont certains ayant performé à haut niveau – Patrick Wattebled, que beaucoup connaissent comme le représentant de la société de vans Ifor Williams en France. Le directeur a pris sa retraite, mais pas question pour lui de renoncer à mettre en place certains projets. Ainsi, il y a environ 5 ans, connaissant bien le site équestre du Touquet pour y avoir exposé ses vans et remorques à moult reprises, il a pris contact avec le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, pour lui proposer qu’une nouvelle discipline prenne possession du Parc équestre du Touquet. “Le maire s’est montré tout de suite intéressé par le projet d’un nouveau rendez-vous de compétition dans la saison. Malheureusement, le Covid ne nous a pas aidés au démarrage”, se souvient Patrick Wattebled.
Malgré le contexte difficile et les restrictions liées à la crise sanitaire, le projet voit finalement le jour et les compétiteurs sont au rendez-vous. “Avec l’équipe organisatrice, nous nous étions donné 5 ans pour que le concours devienne un événement bien huilé. Mais, on s’aperçoit, au bout de 3 ans, grâce aux retours des participants, qu’il offre déjà d’excellentes conditions aux meneurs et à leurs chevaux, et que nous avons rempli notre objectif.” Les catégories Club et Amateur étaient au programme du concours, avec de l’attelage solo, en paire et à quatre.
Montée en puissance en 2025
Récemment, dans un but de structuration, l’association Le Touquet Attelage, présidée par Patrick Wattebled, a été créée. Car l’équipe organisatrice de l’événement, support du circuit régional d’attelage des Hauts-de-France, catégorie Amateur, ne veut pas se reposer sur ses lauriers. “Maintenant que l’événement est bien rodé, nous allons nous mettre en quête de partenaires, de sponsors, pour améliorer encore l’organisation”, poursuit le président du Touquet Attelage. “Notre association est en place, et nous souhaitons communiquer et promouvoir cette belle discipline qu’est l’attelage. Notre région des Hauts-de-France est de plus très dynamique dans sa pratique, avec des meneurs reconnus, qui concourent à haut niveau.”
Le Parc équestre du Touquet offre un magnifique écrin aux meneurs et à leurs chevaux. Ph. Le Touquet Attelage/ Mélanie Guillamot
En 2025, c’est donc un CAI2*, concours international d’attelage, qui sera organisé au Touquet. Le rendez-vous a été retenu par le Directeur technique national en charge de l’attelage, Quentin Simonet, pour apparaître au planning FEI. Les pratiquants amateurs y auront toujours leur place. Pour ce qui est de la catégorie Club, Patrick Wattebled dit y réfléchir. “Je ne sais pas encore si on y adjoindra cette catégorie, car cela fera beaucoup d’épreuves. Mais, ce qui est certain, c’est que je ne souhaite absolument pas oublier ce vivier de pratiquants, qui constitue notre base. Nous allons voir comment faire, et peut-être organiser un second concours qui leur sera dédié”.
Certains professionnels seront sans nul doute de la partie, comme notre ambassadeur régional Clément Deschamps, meneur émérite puisqu’il vient d’être sacré champion du monde par équipe au Pin il y a quelques jours, avec sa bonne Brume de Chablis (propriété de Thierry Delporte, Patrick Deltombe et de son meneur). Retrouvez le portrait de Clément ici.