Une fois de plus, le CSI annuel de Dunkerque a réuni nombre de sportifs, dont beaucoup sont fidèles, édition après édition, à l’événement organisé avec passion par la famille Gilmet. L’an prochain, un tournant pourrait s’opérer avec la délocalisation du rendez-vous au Kursaal.
Chaque année, au mois d’octobre, alors que la saison de compétition est moins dense et que les championnats ont laissé place aux épreuves en manèges, le centre équestre de l’Afgand, situé à Spycker, près de Dunkerque, met les bouchées doubles pour organiser son rendez-vous annuel, le jumping 2*, 1* et Amateur. Entre tradition et modernité, la compétition a fait le choix de conserver certaines épreuves qui ont fait sa renommée (et son ambiance), notamment son épreuve de puissance, avec l’impressionnant mur, le samedi soir, et de mettre en place de nouveaux défis sportifs, à l’instar du “Jump and drive”, qui demande aux cavaliers d’être autant habiles en voiture qu’à cheval !
Sur quatre journées, l’équipe organisatrice a mis en place cette année pas moins de 18 épreuves, 8 dans le cadre du CSI2*, 6 courues dans le cadre du CSI Amateur et 4 consacrées au CSI1*. Pour offrir aux cavaliers et à leur entourage un rendez-vous inoubliable, la famille Gilmet peut compter sur le soutien de nombreux partenaires économiques du territoire, ainsi que sur une solide équipe de 50 précieux bénévoles. “Ce fut une très belle édition”, reconnaît François Gilmet, organisateur. “Comme d’habitude, le public a été au rendez-vous et l’ambiance a été excellente.” L’événement a accueilli 145 chevaux. Légèrement moins que d’habitude, en raison d’un changement de date. “Il était incohérent de se retrouver face à Villers-Vicomte, qui organisait également un international, et pour plus de cohérence, nous avons choisi de nous décaler un peu plus tard dans la saison.”
Une délocalisation pour un accueil plus large
Côté sport, c’est un local de l’étape qui a remporté le Grand Prix, puisqu’il s’agit de Benjamin Hedin, cavalier installé un peu plus au sud sur la Côte d’Opale, du côté de Calais. Une belle récompense pour le sportif, qui avait sellé pour l’occasion sa jument baie brune, Dark Lady du Val du Geer. “Nous avons eu de la chance, nous avons eu quatre journées de beau temps”, souligne Français Gilmet. “Alors que du côté de Saint-Tropez, qui accueillait également un jumping, ils se sont retrouvés les pieds dans l’eau ! Ce week-end, il valait mieux être dans le Nord que sur la Côte d’Azur !”
Le Jumping de Dunkerque a vu le jour en 1978. Et a eu lieu chaque année, sauf lors de la crise sanitaire. En 2024, il signe ainsi sa 45ème édition ! L’événement pourrait connaître un grand tournant l’an prochain, puisqu’il pourrait être délocalisé de façon pérenne au Kursaal de Dunkerque, afin d’accueillir davantage de public. “En 2023, nous avons refusé pas loin de 500 personnes pour des normes de sécurité”, explique François Gilmet. “Lors de cette édition, nous avons également laissé à la porte 200, 300 personnes. Le centre équestre a une capacité d’accueil de 1500, 2000 personnes, là où le Kursaal dispose de 3200 places assises. Avec les élus de la Communauté urbaine de Dunkerque, nous avons déjà eu plusieurs réunions sur le sujet et le projet se concrétise petit à petit.” L’événement avait déjà délocalisé une année au Kursaal, c’était en 2005, et beaucoup de sportifs se souviennent encore d’avoir eu la chance de concourir dans ce bel écrin. Rendez-vous donc l’année prochaine à Dunkerque, sans doute au Kursaal cette fois, pour une nouvelle édition d’un événement dont on ne se lasse pas !