Depuis 2020, les professionnels de la filière doivent présenter un certificat de compétences officiel pour transporter leurs équidés. L’IFCE propose en régions différentes modalités de formation préparant à ce certificat. En 2025, une session aura lieu dans les Hauts-de-France.
Éleveurs, employés ou gestionnaires de haras ou de centres équestres, cavaliers professionnels, entraîneurs et négociants, entre autres, sont souvent amenés à transporter des chevaux dans le cadre de leur activité. Départ en compétition, essais ou ventes de chevaux, entraînements ou stages techniques, les raisons sont nombreuses. Depuis le 16 avril 2020, le certificat de transport des animaux – qu’on appelait par habitude le CAPTAV – se nomme Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d’animaux vivants, et devient obligatoire dans un certain cadre.
Certificat : pour qui et pourquoi ?
Ce certificat s’adresse aux professionnels de la filière. En effet, le Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs est obligatoire pour transporter des équidés, dans le cadre d’une activité économique. Deux conditions se posent pour devoir en être titulaire :
- si le transport se fait sur plus de 65 kilomètres
- si le conducteur est un opérateur économique
Pourquoi ce certificat ? Car le convoyeur est la personne chargée du bien-être des animaux. Elle les accompagne durant le transport et doit veiller à leur confort. Dans ce contexte, le certificat atteste la connaissance des règles générales de protection animale par le convoyeur. Ces règles concernent notamment les conditions de manipulation des animaux, leur surveillance et la satisfaction de leurs besoins. Pour vous assurer de respecter la réglementation, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) propose différentes modalités de formation préparant à ce certificat. Ces formations intègrent les bonnes pratiques pour veiller au bien-être animal tout en garantissant la sécurité. Le certificat est délivré par la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP) du département dans lequel est domicilié le demandeur. Pour obtenir le certificat, il faut envoyer Formulaire Cerfa n°75715*01 auprès de la DDPP de votre département de résidence.
Quels prérequis ou formations ?
Deux possibilités existent pour obtenir ce certificat :
- Détention d’un diplôme, titre ou certificat
Certains diplômes, titres ou certificats peuvent dispenser leur titulaire de cette formation et de l’évaluation de ses acquis.
- Attestation de formation
Une formation “Manipulation, contention et transport des équidés”, préalable à l’obtention du Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs, est proposée sur différents sites de l’IFCE. Ce module de 2 jours (14h) présente toute la réglementation liée au transport et les responsabilités du convoyeur. Elle vise aussi à prévenir les accidents et à identifier les pathologies liées au transport.
La formation alterne contenus théoriques et pratiques :
- Réglementation du transport
- Organisation administrative d’un déplacement
- Approche de la notion de bien être du cheval
- La pharmacie vétérinaire
- Transport, pathologie et premiers soins
- Le pied : les points de vigilance en cas de transport
- L’identification
- Préparation du cheval au transport
- Embarquement – débarquement
Les candidats sont encadrés par des professionnels de l’IFCE (ou des intervenants) : maréchal-ferrant, spécialiste de la réglementation du transport, identificateur, vétérinaire… A l’issue de la formation, les candidats sont évalués par un QCM en ligne. Suite à cet examen, les candidats retenus reçoivent une attestation de formation avec le bordereau de score.
Une formation à la carte
Afin de répondre aux besoins et à l’organisation quotidienne de chacun, l’IFCE propose désormais un format mixte. Cette formule combine apprentissages théoriques à distance et travaux pratiques en présentiel (une journée). Les stagiaires bénéficient d’une approche plus flexible pour suivre la formation à leur rythme selon leur emploi du temps.
Une session va être organisée dans les Hauts-de-France au premier semestre 2025. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : cre.hautsdefrance@gmail.com