Coup d’envoi pour Lille Horse Event

Le Jour J est enfin arrivé : Lille Horse Event ouvre ses portes ce jeudi 12 décembre, avec les premières animations et épreuves sportives. Les 120 exposants vous attendent également nombreux ! 

Cela fait quelques années maintenant que le projet était dans les esprits : créer un salon équestre couplé à un jumping au nord de Paris. Lille Grand Palais et le Comité régional d’équitation y sont finalement parvenus. Et le défi était de taille : amener et loger près de 135 chevaux (et les camions qui vont avec) au cœur d’une métropole, créer des animations, faire participer les clubs et leur cavalerie, et configurer la structure pour organiser le plus grand événement qu’elle ait jamais reçu…  

Dès jeudi matin, les portes du vaste lieu événementiel situé en plein cœur de Lille, à deux pas des gares, se sont ouvertes, d’abord pour les commerçants et les journalistes puis, à midi, pour le grand public. 

Lille Horse Event, au coeur d’une région cheval

L’occasion pour Philippe Blond, directeur de Lille Grand Palais, Jean-Pierre Tatincloux, président du CRE, et Nicolas Delmotte, parrain du jumping, d’inaugurer, non sans une certaine émotion, la première édition de ce bel événement. “La région des Hauts-de-France est une région extrêmement dynamique au point de vue équestre”, a rappelé Jean-Pierre Tatincloux, qui a œuvré avec beaucoup d’énergie à la concrétisation de cet événement. “Avec près de 70 000 licenciés, notre région se classe à la troisième place nationale. Le département du Nord compte un nombre également très important de cavaliers, et apparaît en tête des départements français en termes de nombre de licenciés. Il était donc tout à fait pertinent qu’un rendez-vous comme Lille Horse Event soit mis en place.

“Une portée retentissante”

Et les passionnés d’équitation ne diront pas le contraire. Sur le salon, qui durera quatre jours, jusqu’au dimanche 15 décembre, ils auront le loisir de déambuler dans les allées et de faire des emplettes auprès des nombreux commerçants présents. Les espaces de restauration ont été soignés, et offrent un large choix. Les visiteurs auront libre accès au paddock et aux épreuves du CSI1* dans la mesure des places disponibles. “Pendant deux ans, nous avons construit ce projet”, reprend Jean-Pierre Tatincloux, qui rappelle que certains clubs de la région seront également partie prenante de l’événement avec des démonstrations d’attelage, de horse ball, de dressage ou encore de pony games. “Il a fallu de la réflexion, de discussion et d’énergie ! Mais je pense que Lille Horse Event, que beaucoup de gens attendent avec impatience, aura une portée retentissante dans notre région et nationale.

ARTICLES PRECEDENTS