Le coup de pouce d’Alain Ponsot au concours complet

Le Comité régional des Hauts-de-France et certains gérants de centres équestres ont eu la chance, dernièrement, de recevoir le chef de piste de concours complet Alain Ponsot. Ce dernier a proposé une formation théorique et pratique, visant à développer la discipline dans notre région, mais pas seulement. 

Depuis quelques années, Pascaline Pertusa anime avec Florine Woestelandt la commission concours complet au CRE. A ce titre, elles reçoivent Alain Ponsot, chef de piste de haut niveau, afin qu’il puisse donner un petit coup de pouce et de précieux conseils aux gérants de structure et organisateurs de concours complet. Cette année, c’est plus précisément dans la Somme que ce passionné est intervenu. “Après une formation théorique, le 30 novembre, où Alain est revenu sur l’évolution de la discipline, ses exigences actuelles, le rôle du chef de piste et le volet sécurité, nous sommes allés sur le terrain le lendemain”, détaille Pascaline. “A Amiens Boves, chez Julien Coulon, Alain nous a montré comment fabriquer un obstacle de cross à partir de troncs.” 

Passionné de construction d’obstacles et de réalisation de parcours de cross, le but d’Alain Ponsot, lorsqu’il dispense ses formations en France et à l’étranger, est de donner certaines astuces aux organisateurs et gérants, afin qu’ils puissent améliorer leurs infrastructures et leurs parcours existants. “La veille de la formation théorique, Alain s’est notamment rendu au centre équestre de Soyecourt, afin d’aider à positionner un fossé. Cela peut sembler au premier abord basique, mais il y a en réalité une véritable logique de construction de parcours, que seul un professionnel peut souvent trouver. À Soyecourt, après une reconnaissance des lieux, il nous a proposé un endroit pour placer le fossé, qui faisait véritablement sens dans l’enchaînement avec les obstacles préexistants.” Même chose à Demuin, où Alain a prodigué ses conseils pour placer justement un gué sur le parcours de cross. 

“Les Hauts-de-France veulent développer la discipline”

“Grâce à la venue d’Alain, nous faisons avancer les choses dans diverses structures”, pointe Pascaline. “On sait que la discipline du concours complet est assez exigeante et contraignante en termes d’aménagements. L’idée, avec Alain, est d’aller chez les gérants qui souhaitent améliorer leurs structures, et de les aider à moindre coût.” Alain Ponsot, qui n’a pas perdu son temps lors de sa venue dans le nord, est également allé à Wallers, chez Etienne Caron, toujours dans le but de donner un petit coup de main. “J’ai eu la chance d’intervenir en tant que chef de piste sur de très belles compétitions, à l’instar des championnats d’Europe Poney ou de CCI, tel le Grand Complet”, indique Alain Ponsot. “Pour autant, j’officie aussi sur des concours de niveaux Club et Amateur. Mon but, c’est d’appliquer à ces plus petits niveaux ce que je construis à haut niveau, pour tirer la compétition vers le haut et permettre aux cavaliers de se confronter à des choses techniques, et bien construites. Mon but est d’apporter aux organisateurs des clefs, simples et pas chères, pour améliorer leurs concours, varier les parcours et proposer de nouvelles choses. Dans les Hauts-de-France, il y a une vraie volonté d’avancer, de développer la discipline et des personnes qui sont très dynamiques, telles Pascaline et Florine, qui s’engagent et innovent. Il y a une super équipe, et j’apprécie vraiment de venir apporter ma pierre à l’édifice.” L’an prochain, Pascaline Pertusa souhaite renouveler le rendez-vous avec le chef de piste, qui viendra sans doute dans l’est de la région, toujours avec la même philosophie.

ARTICLES PRECEDENTS