Le salon Lille Horse Event, qui accueillait un CSI3 et 1*, a baissé le rideau dimanche dernier et, déjà, les échos de l’événement semblent unanimes : les passionnés de chevaux et de sports équestres, nombreux à être venus, attendent avec impatience la prochaine édition.
En cette fin d’année, beaucoup trépignaient d’impatience. Après Paris, puis Lyon, le Nord semblait un peu pauvre en termes de salons dédiés au cheval et de rendez-vous équestres. Alors, quand Jean-Pierre Tatincloux et le Comité régional d’équitation ont dévoilé le projet de créer en décembre 2024 un salon couplé à du sport à Lille – c’était il y a un peu plus d’an maintenant -, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux. Un CSI en plein cœur de Lille ? Un salon du cheval au sein de la Capitale des Flandres ? L’espoir de beaucoup de passionnés est devenu réalité et, aujourd’hui, après quatre journées d’accueil, d’animations, de sport et de rencontres, Lille Horse Event semble avoir tenu toutes ses promesses. Pas moins de 15000 personnes ont en effet passé les portes de Lille Grand Palais pour venir à la rencontre des 120 commerçants, assister aux épreuves sportives de haut niveau et aux démonstrations proposées par les clubs de la région.
Le dressage plébiscité
Coraline Boniface, justement, a eu la joie de réaliser une démonstration de dressage sur la piste principale, devant un public très attentif aux conseils donnés au micro par son entraîneur, Ludovic Henry. “J’ai amené mon cheval de 4 ans, Ferret, avec lequel j’ai une vraie connexion”, indique l’amazone. “Cela a été une super expérience et j’ai été ravie de constater que les tribunes étaient pleines pour une démonstration de dressage, ce qui n’est pas toujours le cas en compétition. Ludovic, mon coach, aime beaucoup partager son expérience et on a senti les gens très concernés. Certains sont même venus me voir à la fin pour me remercier et me dire qu’ils allaient reproduire les exercices réalisés lors de cette démonstration.” Coraline et Ferret ont ainsi fièrement représenté les couleurs du dressage des Hauts-de-France : ils sont en effet installés à Dechy (59), à l’écurie Real, dédiée au haut niveau, en dressage et saut d’obstacles.
“Entre ses oreilles” conquise
Le salon a accueilli beaucoup de passionnés de la filière, dont certains ne manquent pas de communiquer sur les réseaux. C’est le cas de Julia Bepoix, bien connue pour ses comptes “Entre ses oreilles”. La jeune femme, cavalière passionnée, est venue à la rencontre de ses nombreux fans, et a particulièrement apprécié le rendez-vous lillois. “J’ai été surprise par la qualité d’organisation du salon”, indique-t-elle. “Pour une première édition, c’était bluffant. Avec la gare juste à côté, le train t’emmène quasiment à la porte de Lille Grand Palais ! En termes d’accessibilité, y’a pas mieux… Il y avait une super ambiance, tant sur le salon que lors de mon meet up ou durant les épreuves sportives… Du côté des conférences, j’ai trouvé que les experts choisis, notamment un kiné et horse whisperer très connus, avaient des discours très intéressants. C’est super de faire intervenir de telles personnes dans des conférences libres d’accès, car cela permet de diffuser un savoir et des informations très intéressantes au grand public. Et j’ai adoré rencontrer ma communauté du Nord, car je me suis rendue compte que beaucoup de monde me soutenait !”
Les compliments de Marc Dilasser
Enfin, côté sport, beaucoup de cavaliers se sont également montrés impressionnés et dithyrambiques sur le rendez-vous lillois. A commencer par Juliette Faligot qui, en voisine, ne pouvait pas manquer l’événement ! Et elle a été reçue d’une façon très chaleureuse. “Quand je suis entrée sur la piste, je n’avais pas encore franchi un obstacle que le public m’accueillait avec énormément de ferveur… Autant d’encouragements, ça vous porte, ça vous transcende, c’était incroyable”, indique celle qui n’a pas vu la moindre fausse note dans l’organisation de l’événement. “L’atmosphère était top, et Thibaud Sailly, le speaker, a su vraiment mettre l’ambiance. C’était un super concours.” L’avis de Juliette est partagé par le gagnant du Grand Prix du CSI3*, le Normand Marc Dilasser, qui a particulièrement apprécié son séjour dans les Hauts-de-France. “Pour une première édition, on frôle la perfection”, a reconnu le cavalier. “Le hall est magnifique, le public était vraiment merveilleux, et on ne voit pas toujours autant de monde sur des Grands Prix 5* ! Le public était venu voir du sport, nous encourager, et nous, cavaliers, avons vraiment besoin d’un public aussi chaleureux.”
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, du 11 au 14 décembre, et nul doute que beaucoup reviendront pousser les portes de Lille Grand Palais.