Le Gala des champions a tenu ses promesses

Depuis trois ans, chaque année, le Gala des champions récompense les médaillés d’or de l’année écoulée. Championnats de France, d’Europe, du Monde… Ils n’étaient pas loin de 200 vainqueurs, le 12 janvier, à avoir poussé les portes de Gayant Expo à Douai en compagnie de leurs proches. 

Le Gala des champions est l’occasion pour les passionnés de se voir ailleurs que sur un terrain de concours, de prendre le temps de discuter et de profiter des gourmandises et des animations mises à disposition par le Comité Régional d’Équitation des Hauts-de-France. “On a reçu un petit welcome pack à l’entrée avec une brosse, un trophée, un bon de réduction et un goodies”, sourit Léo, jeune cavalier médaillé d’or en saut d’obstacles en 2024. Une journée marquante, faite pour que les sportifs se souviennent de leur performance et qu’ils appartiennent à un collectif, à une équipe qui défend avec brio les couleurs de son territoire régional. 

Un accueil à Gayant Expo avec le sourire des équipes du CRE. Ph. Julie Delevaque

A l’entrée des participants, dimanche dernier, l’équipe du Comité a accueilli avec le sourire les cavaliers et leurs proches. Direction sur la salle de réception de  Gayant Expo, où le CRE a mis les petits plats dans les grands pour le rendez-vous. Animations, photos, stands de crêpes, hot-dogs et barbes à papa étaient accessibles, tandis que Stéphanie, créatrice de contenu des page et compte Ponycorn, était sollicitée par les jeunes sportifs, dont beaucoup connaissent bien la cavalière-humoriste et les diverses scénettes de sa vie aux écuries. Le moment se veut joyeux, et marque la fin d’une saison couronnée de succès pour les cavaliers, meneurs et passionnés de diverses disciplines. 

Bonne humeur, échanges et photos souvenirs au rendez-vous de cette journée. Ph. Julie Delevaque

Jean-Pierre Tatincloux, président du CRE, a félicité les sportifs présents pour leurs bons résultats. Après avoir eu un mot pour les clubs, les coachs, les instances sportives et, bien évidemment, les poneys et chevaux sans lesquels rien ne serait possible, il a rappelé l’importance de la relation homme/cheval. « Le cheval est la plus belle conquête de l’homme », a dit le Comte de Buffon. Personnellement je souhaite que l’on affirme tous les jours que « l’homme est le meilleur serviteur du bien-être du cheval ». Notre lien avec eux est à la fois un privilège et une responsabilité.» La Région, partie prenante dans le développement de la filière cheval, était également représentée au gala grâce à Caroline Lubrez, conseillère régionale, qui n’a pas manqué de féliciter elle aussi les sportifs et de rappeler l’importance de l’activité équestre pour la Région Hauts-de-France. 

Stéphanie de Ponycorn a ambiancé cette journée particulière avec des jeux et sa bonne humeur. Ph. Julie Delevaque

Pour immortaliser cette journée particulière, les champions 2024 ont ensuite été invités à poser pour la traditionnelle photo, tous ensemble puis par discipline. Et on peut dire, à la quantité de cavaliers présents, que les Hauts-de-France ont été extrêmement bien représentés sur les terrains de compétition en 2024. Un grand bravo à eux ! La journée s’est achevée avec Stéphanie de Ponycorn, qui n’a pas manqué d’assurer l’ambiance avec des jeux et son dynamisme…

Aux futurs champions, rendez-vous l’an prochain, en début d’année 2026, pour une nouvelle journée chargée de surprises, de rencontres et d’émotions !

ARTICLES PRECEDENTS