Membre du Pôle Avenir depuis l’année dernière, Agathe Martin, 19 ans, a montré à Lille qu’elle jouait désormais dans la cour des grands : pour son premier Grand Prix 3*, la Nordiste a réalisé un superbe sans faute en première manche, rivalisant avec les meilleurs…
C’est dans l’Avesnois que la petite Agathe commence à monter à poney. Mais, avant d’apprendre, elle passait de longues heures en compagnie de sa mère, Aurore, à regarder les leçons. “En fait, les cours étaient accessibles seulement à partir de 6 ans”, se souvient Agathe. “Avant de pouvoir monter à poney, j’ai donc regardé les autres…” Un jeu de patience qui a peut-être eu son effet dans le riche parcours de la jeune fille, et dans ses résultats. Après avoir fait ses armes au centre équestre Monceau-Saint-Vaast, elle déménage avec ses parents dans la région de Lille, et c’est dans les écuries de Bondues Forest qu’elle pose ses valises. “J’ai travaillé avec André Roguet quelques années, je montais à poney et j’ai fait mes premiers championnats de France. Puis, vers l’âge de 10 ans, je suis passée à cheval.” C’est ensuite auprès d’Adrien Bara, à Verlinghem, que la jeune fille poursuit son apprentissage.
Le virage Alexis Borrin
L’objectif des belles épreuves et du haut niveau arrive cependant par la suite, avec Alexis Borrin. “J’ai participé aux championnats d’Europe Children avec Ateis de Clarence en 2019, et puis l’année suivante, nous avons acheté Chacelle, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur”, mentionne la cavalière. “J’ai évolué en compétition et j’ai participé à mon premier CSI Junior en 2021.” En 2023, le couple est deuxième du championnat de France Junior et court les championnats d’Europe. De superbes souvenirs pour la cavalière, qui réussit à former un vrai binôme avec sa jument baie brune. Il y a deux ans, le couple quitte les écuries d’Alexis Borrin et met le cap vers celles de Guillaume Foutrier. “Je travaille aujourd’hui également avec Pascal Henry”, indique Agathe Martin. A Lille, en fin d’année 2024, le couple a couru son premier Grand Prix 3* et ce, sans démériter, puisqu’il signe un superbe sans faute sur la difficile première manche. Il termine ainsi 9ème.
De multiples objectifs
Une excellente fin de saison, de bon augure pour la suite. En effet, en 2025, l’amazone a en ligne de mire le championnat des As Jeunes cavaliers, ainsi que les championnats d’Europe. “Chacelle a 15 ans, elle connaît bien son métier et nous avons réussi à créer une vraie complicité”, explique Agathe Martin. “Mais je pense aussi à sa relève, et j’ai la chance de pouvoir compter sur Coupacabana, 9 ans, avec laquelle j’aimerais participer aux championnats de France Pro 1 à Fontainebleau cette année.” Outre ces deux montures, Agathe peut compter également sur Papillon HR, 10 ans, et Iron Man 111, hongre de 17 ans. Une sacrée cavalerie, qui demande de l’organisation et du travail !
Le droit ou l’équitation
Pour autant, Agathe Martin, la tête bien sur les épaules et pouvant bénéficier du soutien de ses parents, Aurore et Christophe, prépare l’avenir. En 2023, elle a obtenu son baccalauréat général, spécialités SES (sciences économiques et sociales) et anglais. “J’ai suivi mes études à distance, cela m’a permis de travailler mes chevaux plus facilement et de sortir en compétition”, explique Agathe, qui a passé en 2024 le DEJeps au sein de l’établissement Eurojump, à Bazainville. “Je ne sais pas encore précisément vers quoi je m’orienterai sur le plan professionnel”, pointe la cavalière. “En septembre prochain, j’entamerai des études de droit, pour jouer la carte de la sécurité. J’hésite entre une carrière dans ce domaine ou dans celui de l’équitation. L’avenir nous dira quel chemin j’emprunte !” Dans un délai plus court, d’ici quelques semaines, c’est en tout cas la route de Saint-Tropez que la jeune femme et sa famille prendront, pour deux semaines de compétition. L’amazone fera ensuite halte sur quelques étapes du Grand National, avant les Masters Pro de Fontainebleau.
Ph. Agathe Martin et Chacelle dans le Grand Prix 3* de Lille. Ph. Bastien Ramael/ Cavalimage