Chaque année, la période hivernale, lors de laquelle les concours sont moins nombreux, est le moment opportun pour former les chevilles ouvrières de ces événements : les officiels de compétition. Juges, chefs de piste, commissaires au paddock… Cet hiver, le CRE a organisé une dizaine de sessions de formation !
Dès la fin du mois de novembre, le coup d’envoi des formations des officiels de compétition a été donné. Ce sont les chefs de piste de concours complet qui avaient rendez-vous à Boves pour deux journées, pour apprendre et se perfectionner dans le dessin et le montage des parcours de cross et de saut, catégories Club et Amateur. Puis, la reprise s’est faite à Péronne, Bondues et Amiens Demuin, le 2 février, pour les chefs de piste de saut d’obstacles et hunter, et les juges de dressage, de concours complet et de hunter. Une semaine plus tard, les juges de CSO/ candidats nationaux avaient rendez-vous en visio, comme ce fut le cas pour les juges Nationaux/ Elite le 23 février. Enfin, les juges de voltige et de pony games, ainsi que les arbitres de cette dernière discipline, ont eu rendez-vous à Sainghin-en-Mélantois et à Villeneuve d’Ascq pour se préparer aux prochaines saisons.
Au total, quelque 200 personnes ont ainsi été formées par le biais du Comité régional d’équitation, dont l’une des missions est d’accompagner ces passionnés vers l’acquisition de toutes les compétences nécessaires au bon déroulé des compétitions.
De nouvelles têtes chaque année
“Environ 30 personnes suivent chaque session de formation”, nous indique-t-on du côté du Comité régional d’équitation, dont les équipes coordonnent ces formations et se chargent de leur mise en place et des inscriptions. Un travail fastidieux au vu du nombre de personnes concernées ! Chaque année, les règlements des compétitions évoluent, et les officiels doivent se mettre à jour régulièrement. Ils reçoivent ainsi les enseignements de personnes formées par la Fédération française d’équitation, qui viennent des Hauts-de-France et de plus loin. Bernadette Henquenet, secrétaire adjointe du Comité, veille au bon déroulé de ces formations. “Il y a deux types d’inscrits : les personnes avec déjà de l’expérience, qui se perfectionnent, et celles qui souhaitent devenir officiels de compétition. Chaque année, nous avons la chance de voir des nouvelles têtes, qui souhaitent s’engager sur les terrains de compétition. C’est une excellente chose, car sans officiels, pas de concours ! Quant aux officiels déjà en place, il est important pour eux de revoir les règlements et de pouvoir échanger avec des formateurs reconnus.” Car, lors des compétitions, plus de place pour le doute ! Tous les ans, ces passionnés revoient donc quelque peu leur copie, l’ajustent, pour être prêts lors du coup d’envoi de la saison de concours. On retrouvera ainsi nombre d’entre eux, dans quelques semaines !