Les 22 et 23 février dernier, les jeunes talents du Pôle Avenir des Hauts-de-France ont eu la chance d’avoir accès à un stage avec la cavalière olympique de dressage, Pauline Basquin. Retour sur cette journée inoubliable, qui s’est déroulée dans les infrastructures d’Horseland, à Prémesques.
Suivre les enseignements des cavaliers de haut niveau est une aubaine, et permet d’élargir ses horizons et sans aucun doute d’améliorer sa technique. Pour les jeunes cavaliers de dressage et de concours complet de notre région, le Comité régional d’équitation a décidé, il y a quelques mois, de contacter la cavalière olympique – et écuyer du Cadre Noir -, Pauline Basquin, qui a accepté de venir dans le Nord pour prodiguer ses précieux conseils ! Ainsi, les 22 et 23 février derniers, elles étaient onze amazones au rendez-vous, durant deux jours, pour revoir certaines bases et peaufiner leur méthode. « Nous avons d’abord beaucoup travaillé sur la décontraction, le relâchement des chevaux, l’incurvation« , nous a confié Pauline Basquin. « Il faut que les cavaliers se décontractent aussi pour relâcher leur cheval. Et puis, après, j’ai accompagné les sportifs de façon plus personnalisée, en fonction des objectifs de chacun. »

La cavalière de Sertorius de Rima Z a salué l’initiative du CRE, visant à faire progresser les cavaliers de la région. « C’est vraiment super d’organiser de tels regroupements. Cela permet aux jeunes de monter avec des intervenants différents, avec lesquels ils n’auraient peut-être pas eu de lien direct sans cette opportunité. Et puis, d’autre part, cela permet aussi aux stagiaires de voir les autres. On apprend beaucoup en regardant d’autres couples, c’est important… Ce genre de stages favorise la cohésion de groupe et permet aux jeunes de mieux se connaître. Quand tout le monde travaille ensemble, la dynamique porte tout le monde et ce n’est pas seulement une personne qui tire les autres vers le haut. «
Dans quelques semaines, ce sera au tour des jeunes cavaliers de CSO du Pôle Avenir de participer à un stage de perfectionnement, cette fois en compagnie du très apprécié Franck Schillewaert.