C’est une sacrée aventure que s’apprêtent à vivre quatre cavaliers des Hauts-de-France ! Sélectionnés pour la Coupe du Monde qui se déroulera à la fin du mois en Argentine, Margaux Bouchery, Valentine Descamps, Tom Dupau er Antoine Cocoynacq s’apprêtent à s’envoler pour Buenos Aires !
Les valises ne sont pas encore prêtes, mais on sent bien que Dominique Bouchery, à la tête de Meurchin Equitation et ambassadeur de la discipline du horse-ball dans les Hauts-de-France, est dans les starting-blocks pour l’échéance à venir : la Coupe du monde ! “Nous n’avions jamais été aussi loin pour participer à un championnat”, souligne ce passionné. “Il y avait eu Cascais, au Portugal, en 2012, pour les championnats d’Europe Poney, mais c’était quand même moins loin…” Car, en effet, mercredi 19 mars, ce sont pas moins de 14 cavaliers tricolores, sélectionnés pour défendre nos couleurs, qui vont s’envoler pour l’Argentine. Parmi eux, quatre sportifs des Hauts-de-France, au palmarès long comme le bras ! “En Pro Elite, les féminines demeurent invaincues depuis de nombreuses années”, indique Dominique Bouchery. Mais, cette année, les deux équipes, Pro Elite féminine et mixte, partent avec un handicap : celui de ne pas pouvoir compter sur leurs propres chevaux. “Au vu du voyage, les cavaliers auront accès à des chevaux sur place, loués par la Fédération.” Avant le premier match, il faudra donc que les sportifs fassent connaissance avec leur monture…et que le courant passe vite et bien pour être performant sur le terrain !
“Le horse-ball est une discipline française”
Dominique Bouchery reste cependant optimiste quant à la forme des cavaliers qu’il entraîne, et au niveau des équipes de France. “N’oublions pas que le horse-ball est une discipline française”, sourit-il. Les cavaliers sélectionnés, entourés de leurs coachs, des proches et d’une partie du staff fédéral s’envoleront donc le 19 mars prochain, moins d’une semaine avant le début du tournoi, qui démarrera le mardi 25 mars pour se terminer le dimanche 30. “Il faudra quand même se méfier des Argentins, qui courront pour leur part avec leurs propres chevaux et qui joueront à domicile. Les Espagnols sont également à surveiller…” Verdict le dimanche 30 mars.
Quant aux cavaliers de horse-ball de la catégorie Cadet, c’est cette année au Mans qu’ils ont rendez-vous, pour leur championnat d’Europe, qui se tiendra en même temps que l’échéance européenne Poney. Une belle visibilité pour cet événement, qui ambiancera sans nul doute le complexe Boulerie Jump!