09 52 88 59 62

cre.hautsdefrance@gmail.com

Marie de Cressac de Soleuvre met Genech à l’honneur

La finale nationale du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” a eu lieu à Lyon du 7 au 8 juin. A l’occasion du centenaire du titre de Meilleur ouvrier de France, tous les métiers, y compris les six métiers du cheval, étaient réunis en un seul et même lieu. Ces derniers ont révélé 20 nouveaux médaillés cette année, dont la jeune Marie de Cressac de Soleuvre, représentant les Hauts-de-France et l’Institut de Genech.

Le concours “Un des meilleurs apprentis de France” est porté depuis 2022 par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), pour les métiers de palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey qui ont rejoint les métiers de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant. Cette troisième édition a été marquée par le centenaire du titre de Meilleur ouvrier de France qui, à cette occasion, a réuni l’intégralité des métiers MAF. Une première pour les métiers du cheval. La Cité Internationale de Lyon, l’hippodrome de Lyon-Parilly et le centre équestre Equ’ain ont ainsi accueilli les épreuves de cette finale nationale 2024 pour chacun de ces métiers, les 7 et 8 juin.

Des Hautes-Alpes à Genech

Parmi les médaillés d’or de la catégorie enseignant d’équitation, qui regroupe des épreuves d’équitation, de pédagogie, de mise en place de séance pédagogique et un grand oral, se trouve Marie de Cressac de Soleuvre, représentant l’Institut de Genech. 

Originaire de Limoges, Marie, 20 ans, résidait dans les Hautes-Alpes, mais a parcouru quelques centaines de kilomètres pour faire ses armes dans les Hauts-de-France. “Je suis partie de chez moi pour vivre autre chose et prendre de l’expérience sur un territoire très marqué cheval”, indique cette dernière. “J’étais présente lorsque l’Institut de Genech a fait sa journée Portes ouvertes, et j’ai rapidement voulu rejoindre l’établissement. Dans le cadre de ma formation, le BPJeps en deux ans, j’ai candidaté pour réaliser mon apprentissage au sein du centre équestre de l’Institut de Genech. J’ai eu la chance de voir ma demande acceptée et j’ai fait la rencontre d’un personnel encadrant formidable.

Soutenue par ses formatrices

En fin d’année dernière, l’équipe encadrant Marie, dont Sarah Cuvelier, responsable du centre équestre, Hélène Gaffet, maître de stage, et Apolline Delecluse, responsable de la formation BPJeps en apprentissage, lui propose de participer au concours “Un des meilleurs apprentis de France”. Marie hésite. “Quand je suis arrivée il y a bientôt deux ans à Genech, j’étais très très timide et d’un naturel fort stressé”, détaille la future enseignante. “J’avais du mal à gérer mes émotions. Hélène et Sarah s’en sont aperçues et elles m’ont beaucoup aidé à travailler là-dessus. Lorsqu’elles m’ont proposé de me présenter au concours, ce qui n’était pas obligatoire, je me suis dit que ça allait être une expérience compliquée pour moi. Mais, finalement, j’ai vu cela comme un défi, comme l’occasion de vivre une expérience peu commune et j’ai accepté.” 

Les participants au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, dans la catégorie Enseignant d’équitation. Ph. Coll

Soutenue par Hélène, Sarah et Appoline, Marie a donc préparé le concours avec sérieux, tout en suivant sa formation. “Les deux étaient en lien”, souligne-t-elle. Lors de l’étape régionale, qualificative pour le National, Marie parvient à rester maîtresse d’elle-même et à bien gérer son stress. “J’ai réussi à passer cette étape sans trop de pression, en me disant que j’y allais pour prendre de l’expérience.” Cela réussit très bien à la candidate, puisqu’elle remporte une première médaille d’or à Conches. Et se qualifie pour la finale nationale. “Pour la suite, ce fut un peu plus compliqué car j’avais vraiment envie de faire au mieux à Lyon. L’enjeu était important. Mais je me suis mise en tête de prendre du plaisir, et de faire en sorte de m’amuser. J’avais bien travaillé et, au final, l’expérience a été formidable. J’ai fait de belles rencontres et j’ai relevé le défi que je m’étais fixé. Aujourd’hui, j’ai du mal à réaliser que tout est fini, car je suis focalisée sur le concours depuis plusieurs mois.

L’Institut de Genech à l’honneur

Si la médaille est individuelle, les formatrices de Marie et l’Institut de Genech sont également au cœur du succès. “Cette victoire est très positive et très encourageante pour toute l’équipe de Genech qui a accompagné Marie”, indique Sarah Cuvelier, responsable du centre équestre de l’Institut de Genech.

Sarah Cuvelier, responsable du centre équestre de Genech, a accompagné Marie jusqu’à l’obtention de sa médaille à Lyon. Ph. SF

L’établissement, fondé en 1894, propose de nombreux cursus de formation en lien avec le monde équestre : bac Pro, CAP palefrenier-soigneur, animateur d’équitation, BPJeps, DEjeps, CS éducation et travail des jeunes équidés, CAP maréchal-ferrant, BTS production animale, Bac Pro conduite gestion entreprise hippique… Entre autres ! “Nous avons un éventail assez large de formations en lien avec le milieu du cheval.” Environ 400 élèves sont en formation à Genech au sein de ces formations dédiées au cheval. Plus d’infos ici

Nous contacter

© 2023 CRE Hauts de France