Séance sophrologie pour les jeunes sportifs

Mercredi 27 août, 10 jeunes cavaliers appartenant au Pôle Avenir du Comité régional d’équitation des Hauts-de-France avaient rendez-vous à Fresnes-les-Montauban, entre Arras et Douai. Ce n’est pas sur des pistes de compétition que se déroulait l’action, mais au sein d’une salle de séminaire, pour quelques heures dédiées à la préparation mentale. 

L’ambiance est studieuse, les jeunes sportifs concentrés. Au fil de la journée, ils vont écouter puis échanger avec une spécialiste de la sophrologie et de la préparation mentale, Catherine Frimat, installée à Loos-en-Gohelle. Au quotidien, ils pratiquent le saut d’obstacles, le concours complet et le dressage. Ayant fait leurs preuves en compétition, ces cavaliers ont fait les démarches pour s’inscrire au sein du Pôle Avenir du Comité régional d’équitation, qui regroupe un vivier de jeunes espoirs dans les trois disciplines olympiques. Les 10 sportifs ont donc été conviés mercredi par le CRE, pour une journée riche d’enseignements. 

L’objectif de cette journée ? Une meilleure gestion du stress dans le cadre de la compétition et la mise en place de techniques simples pour optimiser son potentiel sportif. “Mon objectif était de mettre à disposition de ces jeunes des stratégies mentales et physiques pour améliorer les moments avant, pendant et après la compétition”, détaille Catherine Frimat, spécialisée en techniques de bien-être. Au petit groupe attentif, la sophrologue a présenté les différentes façons d’améliorer son état d’esprit à l’instant T et son état de forme. “Pour se trouver dans ce qu’on appelle “l’état de grâce”, il faut jouer sur les deux tableaux, mental et physique”, poursuit Catherine. “Le corps et l’esprit sont liés. Quand je vais détendre mon corps, par le biais, par exemple, d’exercices de respiration, l’esprit va aller mieux. Et quand je projette mentalement mon image ressource de réussite, mon physique va se mettre en condition pour être prêt à atteindre l’objectif fixé.” 

Un projet sportif dans un projet de vie

Ainsi, le groupe a notamment travaillé sur la respiration, de façon à faire récupérer son physique ou, au contraire, à lui insuffler de l’énergie. Il s’est également interrogé sur les mécanismes aboutissant à cet état de grâce, nécessaire au bon déroulé d’une compétition. “Pour qu’un sportif soit au rendez-vous le jour J, il faut qu’il gère son stress et se trouve dans l’état d’esprit idéal, il faut qu’il soit physiquement prêt et qu’il soit en maîtrise de sa technique. La réussite est un alignement de nombreux facteurs”, explique Catherine Frimat. “Comment y parvenir ? Avec le travail quotidien, bien sûr, qui doit inclure cette préparation mentale. Un sportif complet ne doit pas mettre uniquement l’accent sur sa préparation physique et l’affinage de sa technique. Il manque dans ce cadre un élément qui porte sur le mental…On voit cependant de plus en plus de sportifs qui portent leur attention sur ce type de préparation, et plus seulement à haut niveau. C’est une très bonne chose. De plus, mercredi, nous étions face à de jeunes sportifs, âgés de 13 à une vingtaine d’années, encore en construction. Autant dire que ce travail mental est important. Cela nous a poussés à nous interroger sur le projet sportif de chacun, ainsi que sa façon de s’imbriquer dans le projet de vie. Car il faut être bien dans son quotidien pour que le projet sportif puisse se concrétiser avec succès.” 

Catherine Frimat a également fait travailler la groupe sur l’erreur, à laquelle chaque sportif est confronté, et sa gestion. “L’erreur doit être vue comme un tremplin. C’est comme la blessure : les périodes d’arrêt physique doivent être mises au bénéfice d’autres types de travail, et notamment mental.

Un coup de pouce pour Mathilde Breard, 13 ans

Pour aborder toutes ces thématiques, Catherine Frimat, qui a pour expérience l’accompagnement de plusieurs sportifs et notamment celui de ses deux enfants, a pris pour exemple de nombreux champions. “Nous avons parlé des cavaliers de haut niveau, bien sûr, mais également de Léon Marchand ou de Roger Federer.” Des références qui ont parlé à tous ces passionnés, un peu timides en début de journée, et qui ont pris peu à peu part aux échanges.

Mathilde Bréard, 13 ans, jeune complétiste, faisait partie de l’assemblée. Elle admet qu’elle a appris des choses auprès de Catherine Frimat, lors de cette journée spéciale. “En compétition, j’ai tendance à garder le stress à l’intérieur de moi”, explique la cavalière, licenciée dans l’Aisne et qui monte en catégorie As Poney 2 CCE. “Il est parfois difficile à évacuer… J’ai bien retenu les exercices de respiration et, depuis mercredi, je m’entraîne à les réaliser. J’avais du mal à respirer par le ventre, mais je commence à y parvenir.” La projection de l’image idéale a également aidé la complétiste, qui a construit la sienne à partir d’un objectif, celui de faire un bon résultat à Pompadour, dans la finale SHF des poneys de 6 ans, début septembre. “Avec mon poney, Icare d’Esnes, j’aimerais être sur le podium et la journée sophrologie m’a permis de me projeter et de bien me préparer à ce rendez-vous”, conclut la jeune sportive.

ARTICLES PRECEDENTS