Début septembre, les cavaliers des Hauts-de-France avaient rendez-vous à Compiègne pour les championnats régionaux. L’occasion de faire le point sur une discipline qui allie sport et nature, et qui convainc de plus en plus de sportifs d’en faire l’expérience.
De belles pistes arborées, une qualité de sol optimale, une météo clémente… Pas de doute, à Compiègne, le week-end du 8 septembre, tout était réuni pour que les cavaliers d’endurance passent un bon moment et puissent pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions. Cinq catégories de niveau Amateur étaient au programme : Am 4 (20 kilomètres), Am 4 Spécial (30 kilomètres), Am 3 (40 kilomètres), Am 2 (60 kilomètres) et Am 1 (80 kilomètres). “Dans ce championnat, 39 couples étaient engagés”, indique Martine Leveque, qui oeuvre avec son binôme Marcel, président de la Commission endurance au CRE Hauts-de-France, à la promotion et au développement de la discipline. “Cela a été un très beau rendez-vous, et on sait que les cavaliers aiment particulièrement les chemins forestiers et bien entretenus de la forêt de Compiègne. C’est un cadre idyllique…”
Dans la catégorie Amateur 4, c’est Victoria Berquin qui s’impose avec sa jeune jument de 4 ans, Kiss Me la Coudrelle. Du côté de l’Amateur 4 Spécial, la victoire est pour Charlène Davigny, associée à sa jument San Paoli Py. Sur la distance des 40 kilomètres (Am 3), c’est Shaoul Abramzcyk qui l’emporte avec Gazza du Barthas. Chez les Amateurs 2, la victoire est pour Dylan Dorée avec Haleria de la Médina. Enfin, dans la catégorie Amateur 1, où ils étaient les plus nombreux sur la ligne de départ, Thibault Colpaert et Haitana des Chaises montent sur la plus haute marche du podium. Bravo à tous les participants de ce championnat ! A noter, par ailleurs, la belle performance de la Nordiste Marie Charles et Dor E Argen la Médina lors des championnats de France Amateur, fin juillet à Corlay, qui remporte la médaille de bronze dans la catégorie Am 1 GP, sur 100 kilomètres. Dylan Dorée, Thibault Colpaert, champions régionaux, et Marie Charles, en bronze à Corlay, sont tous trois licenciés aux écuries Alf, situées à Fleurines (60) et gérées par Alizée Lafaurie.
Des compétitions qui font le plein
De manière plus générale, Martine et Marcel Leveque dressent un bilan satisfaisant de la saison 2024, avec un nombre d’engagements côté Club en hausse. “En 2023, sur 15 courses, nous avons comptabilisé 987 engagements dans les Hauts-de-France”, précise Martine. “Cette année, avec le même nombre de courses, nous avons vu les engagements passer la barre des 1000, avec 1060 participations. Les centres qui proposent la discipline, même s’ils ne sont pas très nombreux, se montrent dynamiques. On sent aussi qu’il y a de la demande de la part des cavaliers, dont certains sont attirés par le côté plein air et nature de la discipline. Il faut dire que nous avons la chance, dans les Hauts-de-France, d’avoir des milieux particulièrement adaptés à la discipline, avec un très beau littoral et des forêts étendues, dont Compiègne ou la Forêt de Crécy.” Parmi les rendez-vous qui ont attiré du monde cette année, la compétition de Fort-Mahon, qui a regroupé 130 participants en septembre, Saint-Quentin-en-Tourmont, situé au cœur du Parc Naturel Régional Baie de Somme, qui a rassemblé 150 cavaliers, ou encore la Forêt de Crécy, en juin, où ils étaient 110 à s’élancer. “On voit beaucoup de monde sur les distances 20 et 40 kilomètres”, indique Martine. “Et la présence du cheval Henson dans notre région concourt aussi à ce succès.”
Si la discipline se porte ainsi plutôt bien dans les Hauts-de-France, Martine et Marcel Leveque veulent cependant poursuivre leurs efforts pour convaincre de nouveaux clubs hippiques de proposer la pratique de l’endurance à leurs cavaliers : “notre souhait est de permettre aux centres intéressés d’accueillir un intervenant professionnel de la discipline, afin qu’ils leur apporte des informations concrètes. On sent qu’il y a de la demande, et les enseignants sont en quête d’informations.” Autre ambition du couple : après avoir mis en place des challenges départementaux dans l’Aisne, l’Oise et la Baie de Somme : proposer un challenge régional pour créer encore plus d’émulation autour de la pratique. C’est certain, l’endurance semble encore en avoir sous le pied dans notre région !