Le Comité régional s’engage pour Octobre rose

Le mois d’octobre se pare chaque année, et de plus en plus, de rose. Une démarche solidaire, pour aider toutes les femmes dans leur combat contre le cancer du sein et la recherche. Cette année, le Comité régional d’équitation a décidé de prendre part à l’opération.  

Du rose dans les commerces, au sein des collectivités, apposé sur les transports en commun… et bientôt revêtu par les cavaliers ? Dans les Hauts-de-France, cela sera fort probable : le Comité régional d’équitation a en effet imaginé plusieurs initiatives pour participer activement à Octobre rose, cette campagne annuelle et mondiale de communication, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. “L’idée n’est pas nouvelle et dans la mesure où 86% des pratiquants d’équitation sont des femmes, cela a tout son sens”, pointe Jean-Pierre Tatincloux, président du CRE, sensible à cette cause. “Nous avons donc réfléchi, avec l’équipe du Comité, aux différents moyens de prendre part à cette opération et de solliciter les pratiquants et le grand public par le biais du cheval.” 

Des idées ont fusé, et c’est dans un premier temps à Olhain, à l’occasion du 57ème rallye organisé par le Comité régional de tourisme équestre (CRTE), que l’une des actions du CRE se concrétisera le 13 octobre prochain. “Nous avons pour projet de coller une étiquette “solidarité” sur les randonnées des participants, en étant présents au sein du Parc départemental d’Olhain, site de départ, et en communicant sur Octobre rose. Nous distribuerons des cocardes, des flyers et échangerons avec les randonneurs. Une urne sera notamment installée afin que chacun puisse y contribuer s’il le désire.” Autre démarche du Comité régional – qui sera également communiquée à Olhain -, la mise en place d’une cagnotte en ligne, sur la plateforme “HelloAsso”. Une manière de pouvoir récolter des fonds durant tout le mois d’octobre. 

Un partenariat avec le mouvement “Vivre comme avant”

“Sur ces opérations, nous sommes en lien avec l’association “Vivre comme avant”, un mouvement de soutien et d’aide morale aux personnes atteintes du cancer du sein, animé par des bénévoles”, poursuit Jean-Pierre Tatincloux. “Lors de notre présence à Olhain, notre but sera de sensibiliser à cette cause, et de communiquer également sur la cagnotte en ligne. Nous souhaitons, grâce aux chevaux et à la visibilité dont ils bénéficient auprès du grand public, mettre en avant Octobre rose et toucher le maximum de personnes. Le Rallye d’Olhain est un événement connu, bien ancré dans le calendrier des participants et qui réunit chaque année beaucoup de monde.”

L’engagement du Comité régional d’équitation se concrétisera également grâce au web ainsi qu’aux réseaux sociaux, et s’invitera dans les lieux de pratique équestre des Hauts-de-France. “Pour que les centres et leurs licenciés puissent se sentir concernés par cet engagement, nous allons mettre en place un grand jeu concours. Nous invitons les clubs à nous envoyer des photos de leurs cavaliers vêtus de rose. Nous publierons les photos des participants, et des cadeaux leur seront remis à l’issue d’un tirage au sort. L’idée est d’informer, de faire passer des messages et de sensibiliser à cette cause de santé publique.” Si vous souhaitez y participer, restez connecté(e) !

ARTICLES PRECEDENTS