Professeur d’équitation, nouveau diplôme fédéral

Si on employait volontiers ce terme pour désigner les titulaires du Brevet d’Etat, le “Professeur d’équitation” n’était jusque-là pas une fonction officiellement reconnue. Elle l’est désormais, grâce à la Fédération française d’équitation et aux Comités régionaux d’équitation, qui souhaitent valoriser le diplôme et le travail des enseignants, et offrir une nouvelle perspective. 

Pour mettre à l’honneur les professionnels de notre filière et proposer un objectif d’excellence à ceux qui souhaitent embrasser la carrière de moniteur d’équitation, la Fédération française d’équitation a mis en place un diplôme fédéral de “professeur d’équitation”. Selon la FFE, ce “professeur d’équitation”, qui se situe déjà dans nombre de nos structures et accompagne avec passion et engouement nos cavaliers, a vocation à transmettre la culture et les techniques de l’équitation, et contribue ainsi au rayonnement de ses différentes disciplines. 

Une première promotion grâce à l’expérience

Dans le cadre de cette démarche, et pour dans un premier temps honorer de ce titre ceux qui le méritent en étant en fonction depuis plusieurs années, la FFE s’est rapprochée des Comités régionaux d’équitation afin qu’ils identifient sur leur territoire ces passionnés dotés d’une riche expérience. Bon nombre d’entre eux ont ainsi reçu leur diplôme de Professeur d’équitation, visant à valoriser leur engagement. Un support cartonné témoignant de leur savoir-faire, de leur expérience et de leur abnégation auprès des sportifs. “Enseigner l’équitation pendant des années fait de ces professionnels des femmes et des hommes de chevaux”, assure Serge Lecomte, président de la FFE. “C’est le sens du lancement du titre de Professeur d’équitation : j’ai voulu que la reconnaissance de cette compétence soit marquée par un titre, un diplôme, et qu’on puisse s’en revendiquer.” Les enseignants qui viennent de recevoir leur diplôme, sur recommandation de leur comité, représentent ainsi la première promotion des professeurs d’équitation, grâce à un système de validation des acquis. 

Ph. FFE/NHMM Photography

Si vous êtes diplômé(e) et enseignez l’équitation depuis plus de 20 ans, et que le diplôme de Professeur d’équitation n’est pas parvenu jusqu’à vous, n’hésitez pas à nous contacter sur cette adresse : cre.hautsdefrance@gmail.com  

Galop 9 et mémoire au programme

Grâce à ce nouveau diplôme, la FFE entend valoriser le rôle d’enseignant et offrir une nouvelle perspective aux passionnés. “Pour les enseignants plus jeunes dans leur carrière, cela crée un objectif qui peut les inciter davantage à rechercher l’excellence”, poursuit Serge Lecomte. 

Pour obtenir ce titre, l’enseignant doit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou supérieur, et d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité. Il pourra se présenter alors au passage du Galop 9 général de la FFE, lors d’une session organisée et jugée par un jury nommé par la FFE. Il devra également présenter des recherches dans le cadre d’un mémoire sur un thème préalablement validé par la FFE, concernant l’univers cheval. La partie pratique du Professorat d’équitation est validée si le candidat a obtenu une note moyenne de 12/20 ou plus à l’ensemble des épreuves du Galop 9. Le mémoire est validé par un jury spécifique. 

Cet objectif auquel donne accès la FFE vise à faire monter en compétence les professionnels de notre filière. “Cela contribue à inciter les enseignants à passer leurs Galops 8 et 9 pour continuer à enrichir leurs connaissances et à se perfectionner, entre autres, dans les domaines de la culture équestre et de la formation des chevaux”, indique la FFE. “De plus, les mémoires, supports de validation, contribueront à l’enrichissement de la réflexion pédagogique et technique du patrimoine équestre commun.” Faire progresser les maillons essentiels de la pratique de l’équitation, leur offrir un nouveau souffle et de nouvelles perspectives, améliorer la formation de nos cavaliers et intéresser les plus jeunes, tels sont les buts de ce nouveau diplôme pensé par notre Fédération. 

Plus d’infos : ffe.com

ARTICLES PRECEDENTS