Ce mardi, nous avons participé à un échange constructif au Conseil régional des Hauts-de-France, en présence de :
Monsieur Antoine Sillani, Vice-président en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Monsieur Alain Coeugnet, Président du Conseil des Chevaux Hauts-de-France
Monsieur Régis Huguet, Conseiller Technique (Sport, Jeunesse, Vie Associative et Santé)
Monsieur Clément Millet, Responsable FFE Territoires
Et Thomas Desmarez, Président du CRE Hauts-de-France
Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des enjeux stratégiques liés au développement de l’équitation en Hauts-de-France. Parmi les sujets abordés : l’accompagnement de l’ensemble de la filière, la reconnaissance du cheval comme levier d’inclusion sociale et d’attractivité territoriale, le soutien à l’équitation de pleine nature, ainsi que le développement de projets à destination des jeunes et des publics en situation de handicap, dans le cadre de l’initiative Cheval et Diversités.
Nous avons également échangé sur la nécessité de diversifier l’offre équestre afin de toucher de nouveaux publics. Alors que la pratique est aujourd’hui très largement féminine (à plus de 80 %), nous souhaitons encourager une ouverture vers un public masculin et renforcer la mixité au sein de la discipline.
Nous remercions M. Sillani et ses équipes pour la qualité des échanges et leur écoute attentive. Cette réunion marque une étape importante dans la construction d’une vision partagée et ambitieuse de l’avenir de l’équitation en Hauts-de-France.