À vous, Officiels de Compétition,
N’oubliez pas que vous avez la responsabilité de faire appliquer l’ensemble des règlements de la FFE, sans exception. Votre rôle s’exerce en toute indépendance, tant vis-à-vis des organisateurs que des cavaliers. Cette impartialité est essentielle à la bonne tenue des compétitions.
Comme je le dis souvent : « Nous n’avons pas inventé le vaccin contre le cancer et ne sauvons pas des vies chaque jour » — gardons donc humilité et lucidité sur notre fonction et sur notre sport.
Je sais, pour être présent chaque week-end sur le terrain, que ce n’est pas toujours simple. Mais cela fait partie de notre rôle, de notre mission pédagogique, et de nos obligations.
Merci sincèrement pour votre engagement et votre implication sur tous les terrains de concours.
À vous, Organisateurs,
Vous êtes, vous aussi, tenus de respecter intégralement les règlements de la FFE. Les enjeux commerciaux ou les relations avec les cavaliers ne justifient en aucun cas d’y déroger.
N’oublions jamais qu’un accident, pour un cavalier ou un cheval, peut survenir très rapidement. Votre responsabilité — civile et pénale — peut être engagée. Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais bien conscient des risques inhérents à notre sport.
En cas de doute ou de besoin, les services de la FFE et du CRE sont à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à les contacter en amont.
Enfin, rappelons-nous que la compétition repose sur un équilibre à trois piliers :
– Les cavaliers
– Les organisateurs
– Les officiels de compétition
Retirer l’un de ces éléments, c’est déséquilibrer l’ensemble du système. Réfléchissons-y ensemble dans nos pratiques et nos décisions quotidiennes.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement au service de notre sport.