Attelage

Attelage Cre Hauts de France

L’attelage au sein du CRE Hauts de France est animé par une équipe présidée par Anne TESSIER

La référente au sein du Comité Directeur en est Anne Violaine Brisou

Membres : Brigitte Dupont, Mickaël Delignieres et Christophe Mancaux

Contact : attelagecre.hautsdefrance@gmail.com

Attelage Cre Hauts de France

Présentation de l’attelage

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys/chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys/chevaux.
Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux cotés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Équestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.

Les différents tests :

> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

Information « au fil des jours »

26/06/2018

Message de la commission aux organisateurs pour le calendrier 2019
La saison de compétition est bien avancée et il faut déjà penser à 2019 et s’organiser très tôt pour offrir aux concurrents et aux organisateurs un calendrier attractif, intéressant et équilibré.
Le comité directeur s’est réuni pour fixer les modalités d’attribution des dates de concours dans le calendrier 2019 afin d’éviter les concurrences de dates qui sont préjudiciables à tous. Ces modalités ont été publiées sur le site et dans le bulletin d’information n°7 du CRE Hauts de France.
Nous vous rappelons quelques lignes qui nous concernent :
✓ C’est la commission attelage qui établira elle-même directement avec les organisateurs de toute la région les calendriers de compétition y compris en SIF avant le 15 Septembre 2018 et pourra vous contacter en direct.
✓ Une seule aide par an et par organisateur est possible. Elle est conditionnée :
• au respect des règles données par la FFE,le CRE et la commission
• à l’enregistrement dans les DUC de tous les officiels en SIF et GICE
• pas de duc tardive acceptée sauf si le concours était prévu au calendrier prévisionnel validé le 31 Octobre,
• à l’acceptation d’un officiel de compétition en formation proposé par le CRE.
✓ Tout organisateur qui refuserait les modifications demandées renoncera ipso facto à toute aide du CRE (financières comme en matériel)
Afin de coordonner au mieux l’établissement du calendrier, nous faisons déjà un premier appel pour que vous nous proposiez vos dates et nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer vos demandes avant le 15 juillet.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous fixer sur vos intentions en mettant, si possible, votre choix préférentiel et si possible 2 autres dates de secours.
Ces réponses doivent arriver directement à : attelagecre.hautsdefrance@gmail.com et à cre.hautsdefrance@gmail.com
Nous vous proposerons alors, si nécessaire, d’éventuelles modifications afin d’harmoniser au mieux le choix de chacun en fonction des autres, et ensuite nous pourrons programmer les étapes du challenge, les labellisations Grand Régional, les championnats régionaux et, en accord avec les CDE, les championnats départementaux.
Sachant pouvoir compter sur votre bonne volonté pour une bonne cohésion entre nous tous, au profit de l’évolution de notre discipline dans notre région 

04/06/2018

Classement Club solo
Classement permanent du challenge

14/01/2018

Règlement CHALLENGE 2018

Aide financière du CRE, une fois par an et par organisateur, 800€ pour un concours complet « Amateur 1 ou Elite », et de 200€ pour un concours deux tests « Amateur 2 », et si le concours inscrit dans le circuit régional.

7/01/2018

compte rendu commission attelage HDF du 4-janv18

2/1/2018conformément aux statuts et règlement intérieur des CRE, la présidente du CRE, Edith Cuvelier, a validé, sur proposition d’Anne Tessier, le choix des personnes faisant partie de la commission. 
Celui-ci a été guidé par une recherche d’expériences et de compétences de personnes très impliquées et par une répartition sur l’ensemble du territoire. 
Elle se constitue ainsi, outre la présidente et la référente au sein du Comité Directeur de :
Mickael DELIGNIERES
Brigitte DUPONT     
Christophe MANCAUX

Cette commission va se réunir en Janvier pour faire des propositions concernant les formations des officiels de compétition, pour les circuits de compétition (championnat, Grand Régional) et pour les aides aux organisateurs .

3/04/2017: voici les documents présentés par Mr Franqueville lors du Forum

Les allures -L’échelle A

Les allures-L’échelle B

Les allures -L’ Echelle-C

Les allures- L’échelle D

Les-allures-L-Echelle-E-3

23/03/2017: stage d’initiation organisé par le CDE du 59

stage attelage 

Bulletin d’Inscription

28/02/2017 : compte rendu du Forum par Mr Delignieres

Article FORUM ATTELAGE NPDC 2017

27/02/2017 : voici le document reprenant l’intervention de Mme Tessier lors du forum de l’attelage

Réglage des harnais

 

16/02/2017 : voici les documents reprenant l’intervention de Mr Delignières au forum de l’Attelage 

modifications reglements attelage 2017

modification reglement attelage 2017 suite

Modification règlementaires SHF 2017

13/02/2017 : vous trouverez en page du dressage tous les documents sur les interventions de forum de l’Attelage du Dimanche 5 Février à Ohlain concernant l’échelle de progression

31/01/2016 retrouvez le site web de l’intervenant  (Aymeric TESSIER) sur l’entrainement et les soins du cheval d’attelage, lors du forum à Ohlain le 31 Janvier 2016 

Voici d’autres documents qui y ont été présentés:
reglement général et ethique sportive
reglement général et spécifique à la qualité des concours

Petit Historique :

La Pratique de l’Attelage est ancienne et l’une des premières représentations remonte au 3ème millénaire avant JC. On fixait deux fortes branches traînant à terre aux flancs de quelques bêtes de somme (bœuf, cheval, renne…) afin de déplacer sans trop de mal des fardeaux pesants. Cet attelage primitif appelé travois, se pratiquait encore au début du siècle dans certaines régions reculées de l’Europe et d’Asie. La première compétition dont nous retrouvons trace, est le défi imposé par Oenomaos, roi de Pise en Elide, aux prétendants à la main de sa fille. Viennent ensuite les courses à Olympie, les jeux du cirque à Rome, Ben Hur et les galopades de l’hippodrome de Byzance.
Pour remplacer le cheval et sa voiture il fallut attendre la locomotive, l’auto, le camion et le tracteur.
Les premiers concours du début du siècle étaient plutôt des concours d’élégance (les plus beaux chevaux, la voiture la plus chic, le cocher le plus élégant…)
Dans les années 1970, fut créé l’Association Française d’Attelage, qui organisa le premier concours national français à Rambouillet en 1973.
Enfin jusqu’à la dernière guerre, un défilé de « drags » véhicules entre la diligence et la berline traversait Paris pour se rendre au champ de courses à Auteuil.
Le premier championnat du monde d’Attelage à 4 eut lieu en 1972 à Munster (RFA) et fut remporté par le Suisse Auguste DUBEY.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close