Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d’équitation qui souhaitent accueillir dans leur structure, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap.
Il va leur permettre d’appréhender les enjeux particuliers liés à la « différence » occasionnée par le handicap. La formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l’environnement spécifique et les partenariats qui s’y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs… L’objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d’adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l’accueil et l’encadrement de ce public. La formation permet également de conseiller les professionnels de l’équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap.
Le CRE prévoit des sessions de BFE :
BFE Equi Handi : avec Catherine Duez à Saulzoir (Nord)
– Lundi 27 et mardi 28 Janvier 2020 pour le module général
– Lundi 10 et mardi 11 Février 2020 pour le module mental
– Lundi 9 et mardi 10 Mars 2020 pour le module moteur et sensoriel
Modalités de prise en charge
Le CRE s’efforce de proposer aux centres équestres de la région des formations entièrement gratuites pour les dirigeants et pour les salariés , en faisant appel aux organismes financeurs que sont les OPCA de la branche : VIVEA ET FAFSEA
Pour les dirigeants inscrits à la MSA, le VIVEA prend en charge le coût de la formation , le CRE offre le repas et il reste à assumer les frais de déplacements. Il nous faut recevoir votre fiche d’inscription quelques jours avant , avec mention de votre date de naissance et nous ferons le nécessaire auprès de VIVEA .
Pour les dirigeants associatifs (qui ne cotisent pas à la MSA), le CRE garantit la même gratuité , même s’il n’y pas de financement d’OPCA
Fiche d’inscription 2019/2020
Pour les salariés des centres équestres, le FAFSEA prend en charge le coût de la formation. Le CRE offre le repas et il reste à assumer les frais de déplacements. Le délai pour s’inscrire est IMPERATIVEMENT DE 16 JOURS OUVRABLES avant la date de formation, en envoyant au CRE le bulletin FAFSEA 2017 faute de quoi le FAFSEA refusera au CRE et à l’employeur les financements prévus.
Quand vous remplissez ce bulletin FAFSEA, dans le premier cadre: action de formation , ne remplir que la date ( le CRE complétera), remplir les cadres « Entreprise » et « Salarié », sans oublier CACHET et signature de l’entreprise, et compéter et signer aussi le recto (Convention simplifiée d’adhésion) et 1 RIB de la structure.
Pour certains salariés (par exemple centres équestres municipaux , collectivités territoriales, UCPA …) , le FAFSEA ne peut être l’organisme : il peut y avoir une prise en charge par l’employeur , mais s’y prendre à l’avance , car les délais pour constituer les dossiers sont longs .