CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Jusqu’ à 2011, existait le CQP ASA, mis en place par les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Entreprises Equestres.
Sont ensuite apparus deux nouveaux CQP : le CQP Enseignant Animateur d’Equitation (CQP EAE) et l’organisateur de Randonnées equestres (ORE). Ceux ci ont des prérogatives équivalentes au BPJEPS (mention Equitation et Tourisme Equestre) et permettent en particulier d’enseigner en autonomie (salarié ou dirigeant).
Les centres équestres qui ont formé des CQP ASA peuvent demander leur habilitation comme formateurs de CQP EAE et/ou ORE. Ils peuvent donc devenir des centres de formation de « moniteurs ».
Vous trouverez toutes les informations sur ces nouveaux diplômes, sur leurs prérogatives, sur le cahier des charges pour les centres formateurs, et les dossiers de demande d’habilitation sur le site : www.cpne-ee.org
La CPRE-EE, au niveau de la région, organise régulièrement des sessions de :
* CEP 1 : pour entrer en formation CQP ASA,
* CEP 2 : UC 3 du CQP ASA ou équivalent aux EPEF pour entrée en formation CQP EAE ou BPJEPS
Elle prévoit donc maintenant d’organiser des CEP 3 (équivalent à l’UC 9 du BPJEPS)
Nous restons aussi à votre disposition pour tout renseignement.
A noter : les CEP 2 et 3 donnent équivalence aux EPEF ou à l’UC9 du BPJEPS, selon le niveau et la « mentions ». L’inscription est «libre» ; donc tout centre équestre peut préparer un ou des candidats…