Dressage

Dressage CRE Hauts de France

Le dressage au sein du CRE est animé par une équipe présidée par Sarah CUVELIER

Dans la commission  : Jeannine Begard (représentant le Comité Directeur), Valerie Leclercq, Catherine Martin, Michèle Lheureux

Page facebook : 

Dressage CRE Hauts de France

Présentation du dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.

REGLEMENT :
voir site de la FFE 

CALENDRIER

 09/07/2018 : Félicitations à Romane Ducrocq pour son titre de championne de France en Dressage As Poney 1!

C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval évolue avec lenteur et majesté sous l’effet de l’impulsion, font naître bien des vocations.

Informations au fil des jours

19/06/2018 : Voici les résultats du Challenge Dressage du challenge Hauts de France après l’étape de Vielle chapelle :

Amateur Elite

Amateur 1

Amateur 2

Amateur 3

02/03/2018 : Voici la liste des concours de Dressage du Circuit Régional Hauts de France

Boves : 25 mars
Marcq en Baroeul : 8 avril
Demuin : 6 Mai
Genech : 20 Mai
Amiens Salouel : 3 Juin
Vieille Chapelle : 17 Juin
Phalempin : 24 Juin
Le Touquet : 29  Juillet
Gouvieux : 23 Septembre
Lamorlaye : 30 Septembre
Ronchin : 15 Octobre

Certains de ces concours sont labellisés « Grand Régional » sur le BO Compet de la FFE et apportent donc  un coefficient de 1,5 aux concurrents des épreuves Grand Prix

14/12/2017 : Voici le Cahier des charges Grand Régional dressage 2018 validé  par  le Comité Directeur du CRE

 

 

Avis aux organisateurs (et aux cavaliers qui souhaitent s’engager)  : quel que soit le niveau du concours, il est vraiment souhaitable de faire appel à des juges bien formés ; vous trouverez plus haut  la liste des juges officiels de niveau candidat national et au dessus.

Pour les juges mentionnés comme niveau club sur le site fédéral, certains sont bien formés et d’autres sont labellisés comme tels de « façon toute administrative » uniquement parce que l’enregistrement de la DUC les a validés comme jury par « défaut »: n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du CRE (mail), nous pourrons vous informer davantage, car  un juge qui n’a pas suivi de formation au cours des deux dernières années risque fort d’être en décalage par rapport aux exigences actuelles de la fonction .

 
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close