Equitation et différences

Cre Hauts de France

La commission « Equitation et différences » au sein du CRE est animée par Catherine DUEZ

Cre Hauts de France

Présentation

Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Équitation.

L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

Le CRE peut vous aider à vous équiper en matériels adaptés, par un prêt gratuit : lève personnes, selles et surselles, rênes Equidrive… N’hésitez pas à nous contacter.

Et n’oubliez pas de vous former à l’Equitation adaptée par le BFE Equi-Handi pour le public en situation de handicap moteur, sensoriel  et/ou par le BFE Equi-Social pour les personnes en difficulté d’insertion sociale.  Nous organisons des sessions chaque année .

 

Informations « au fil des jours »

21/01/2019 :

Depuis de nombreuses années, la FFE est engagée dans le développement de l’accessibilité aux sports équestres pour les personnes en situation de handicap.

La commission « Équitation et Différences » et le Comité Directeur des Hauts de France souhaitent développer l’accueil des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté dans les structures équestres de la région.

C’est ainsi que nous réalisons une enquête qui permettra d’aider les clubs à la mise en place de cette discipline. 

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire : https://goo.gl/forms/vgjHyddWcP8ja1qB2

Merci de nous faire parvenir les réponses avant le 31 Mars 2019

 

La commission a mis en place un circuit club  para équestre dressage dédié aux cavaliers en situation de handicap moteur, sensoriel et mental, sous l’impulsion de la FFE.

3 types d’épreuves ont été créés par la FFE :
Reprise club grade Ia : une reprise uniquement au pas sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap important.
Reprise club Grade Ib et II : une reprise pas et au trot sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap moyen.
Reprise grade III et IV une reprise au pas au trot et au galop sur un rectangle 40×20 m ou 60x20m pour les personnes en situation de handicap léger.
L’engagement est identique à ceux des épreuves club. Les cavaliers « handi » ont le droit à des aménagements compensant leur handicap (éperon, cravache, selle adaptée, rênes adaptées…) et l’aide est autorisée.

Il n’y a pas de classification (évaluation du handicap) pour les épreuves club, le choix du niveau est laissé à l’appréciation de coach, nous comptons sur le professionnalisme de chacun pour « jouer  le jeu ».
Vous pouvez trouver les reprises et le règlement sur le site de la Fédération Française d’Equitation dans les disciplines para- équestres dont voici le lien   http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Paraequestre/Reprises

Merci de nous indiquer si vous avez des cavaliers susceptibles de participer à ces épreuves, ceci sans engagement mais une réponse rapide est souhaitée afin d’en  informer les organisateurs qui ont la gentillesse d’ajouter ces épreuves à leur programme déjà bien chargé.

Pour tous renseignements vous pouvez joindre Catherine DUEZ au 06.18.40.56.05

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close