Equitation Western

L’Equitation Western au sein du CRE Hauts de France est animé par    Yannick Pesek

La référente au sein du Comité Directeur est Rebecca Pavy 

Présentation

Elle est issue du travail de bétail qu’effectuaient les cow-boys dans les ranchs américains au siècle dernier.
Le travail consistait à convoyer, surveiller et trier le bétail d’une manière rationnelle et rapide. De nos jours, une méthode particulière de dressage découle de cette expérience passée. C’est une manière de monter à cheval qui est confortable et sûre.

REGLEMENT :

voir le site de la FFE

 

Il s’agit avant tout de mettre en valeur les qualités de disponibilité, d’aisance et de maniabilité du cheval western. Un certain nombre d’épreuves qui répondent à des lois biens précises ont été instaurées dans le but d’affiner ce dressage. Ces épreuves définissent les normes de l’équitation western à travers le monde;
Elle fait de plus en plus d’adeptes en France, car elle est vécue comme une des meilleures façons de pratiquer la randonnée en toute sécurité.

L’équitation Western compte de multiples disciplines. Le Reining est aux Jeux Mondiaux (cf fiche 6).  La FFE compte aussi des règlements pour Showmanship, Horsemanship, Trail, Pole Bending, Western Pleasure et Western Riding. S’y ajoutent entre autres Penning et Cutting avec travail du bétail.

Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

Le Barrel-Race est géré à part. C est une épreuve contre la montre effectuée sur un parcours en trèfle autour de 3 tonneaux.. Le chronométrage commence et finit quand le museau du cheval passe la ligne de départ. Au signal , le concurrent s’élance au galop vers le tonneau n°1, passe à sa gauche, et en fait le tour ; il galope ensuite jusqu’au tonneau n°2, passe à sa droite, et en fait le tour ; il atteint ensuite le tonneau n°3, pour la même figure ; il sprinte ensuite jusqu’à la ligne de départ en passant entre les tonneaux 1 et 2.

INFORMATIONS « au fil des jours »

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close