FORMATIONS INITIALES (ENSEIGNEMENT)

Le BPJEPS est un diplôme d’enseignant-animateur de niveau IV délivré par l’État permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie.

Le moniteur est au cœur de l’activité du club, il enseigne l’équitation à tous les publics et à tous les niveaux du débutant à la compétition et participe activement à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement. Bon technicien, il doit être capable de travailler la cavalerie d’instruction. Il peut également être amené à manager les soigneurs du club.

La diversité des activités équestres permet d’exercer 100 métiers différents en étant moniteur. Que l’on s’occupe d’enfants, d’adultes ou de personnes en situation de handicap ; en ville ou à la campagne, autant d’options qui permettent à chacun d’y trouver son compte !

L’animateur Équitation – AE joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles. Son cœur de métier, c’est d’animer des séances de découverte et d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et des chevaux.