Horse Ball

Horse-ball-hauts-de-france

Le Horse Ball  au sein du CRE est animé par une équipe présidée par Mr Dominique Bouchery.

Le référent à l’intérieur du Comité Directeur en est Mr Jean Pierre Tatincloux.

Plus de 700 joueurs, environ 100 équipes, 20 clubs…un fonctionnement structuré et adapté à tous les niveaux et âges.

Retrouvez la liste des officiels de compétition sur FFE ou ici

Horse-ball-hauts-de-france

Présentation

Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70.

Il est une référence dans le monde entier, puisque l’équipe de France est invaincue depuis la création des épreuves internationales en 1992 : championne d’Europe et du Monde. L’équipe de France rapporte, chaque année, de nombreuses médailles d’Or.

Le horse ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.

REGLEMENT :
voir le site de la FFE 

OFFICIELS
Nationaux Elite : Dominique Bouchery, Fréderic Descamps
Nationaux : Christophe Bougaut, Grégory Choquel,Julien Decossin,  Paul Edouard Motte, Cédric Six

COMPETITIONS  :
charte pour les concours Horse Ball dans la région

Calendrier compétitions 2018-2019

(Ce calendrier est produit sous réserve de l’accord des structures concernées, seul le BO publié sur le SIF fait foi)

Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon… Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.

A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe… Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité… C’est la clé du spectacle !

Et n’oublions pas que depuis l’arrivée de ce sport et la création des événements internationaux, la France reste la nation la plus titrée de l’histoire du horse ball.

Informations au fil des jours

27/11/2018 Stage détection de la FFE

« Madame, Monsieur,

Dans le cadre du suivi des Equipes de France de Horse-Ball, les cavaliers peuvent proposer leur candidature pour participer à un stage de perfectionnement.

Un stage est proposé à Lamotte-Beuvron :
26 et 27 janvier 2019 regroupant les cavaliers de 16 ans et moins et de 21 ans et moins (date limite d’inscription fixée au vendredi 11 janvier 2019).

Ce stage sera encadré par Raphaël DUBOIS (sélectionneur), Luc LAGUERRE et Florian MOSCHKOWITZ.

Pour information et en fonction du nombre d’inscrits, une sélection sera effectuée selon le niveau sportif des joueurs.

Merci de transmettre aux cavaliers intéressés de votre région. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

La Fédération Française d’Equitation prend à sa charge la mise à disposition des installations et l’encadrement fédéral. Les cavaliers prennent à leur charge leur restauration, leur hébergement ainsi que celui de leur(s) équidé(s), leur transport ainsi que les éventuels suppléments d’écurie (foin, copeaux).

Pour information, un deuxième stage sera organisé les 13 et 14 avril 2019 sur sélection pour les Equipes de France Under 16, Under 21, Féminines et Pro Elite.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations. »

28/08/2018

La saison 2018-2019 de Horse-ball va bientôt débuter, et comme toute discipline de jeu collectif, nous avons besoin d’arbitres pour la faire vivre. Lors de la réunion du CRE en Juin, nous avons demandé aux responsables de club de bien vouloir trouver des volontaires au sein de leur structure pour officier pendant les journées de championnat.
Si vous faites partie de ces volontaires et que vous êtes motivés, nous vous proposons une formation qui se déroulera lors des trois premières journées de la saison (Croix, St Foy et Vendegies) et un accompagnement pendant votre première année par des arbitres confirmés.
Afin de préparer au mieux votre intégration de nouvel officiel de compétition, merci de vous faire connaitre par message auprès de Frédéric Descamps au 06.89.96.93.45 , et par mail à : cre.hautsdefrance@gmail.com
Indiquer dans ce message votre Nom, Prénom, âge, nom de votre club, n° de Licence (obligatoire pour arbitrer), n° de téléphone et adresse mail. Ainsi que votre choix de lieu de formation en privilégiant si possible votre club, zone géographique et disponibilité pour cette journée.

 


22/08/2018 :
Dates hors Calendrier 2018/2019 ci dessus

29 Septembre : Meurchin: Qualif Mixtes
13 et 14 Octobre : PE-PEF-P_PE et qualif Mixtes et Féminines
4 Novembre : LE Cateau : coupe de France
17 Novembre :  Meurchin: Qualif Féminines
24 Novembre : Meurchin qualif Mixtes
6 Janvier : Meurchin :Coupe de France

A noter : le Grand tournoi est prévu  non pas à la Pentecôte 2019 mais lors du week end de l’Ascension du 31 Mai au 3 Juin 

03/03/2017: Information de la FFE

 le système d’arbitrage avec 3 arbitres à pied a été retenu pour ces trois événements :
– Grand Tournoi (Lamotte-Beuvron)
– Championnats de France Féminines (Le Mans)
– Championnats de France Pro & Amateur (Jardy).
Un rectificatif a été publié dans le règlement de chaque Championnat.

Vous pouvez consulter l’Article 3.4/E-2 du règlement des dispositions spécifiques Horse-Ball à ce sujet.
Vous trouverez l’ensemble des informations relatives au fonctionnement précis de ce système d’arbitrage sur ffe.com (Discipline / Horse-Ball / Officiels / Guide de l’arbitre).

 

Trouvez ci-joint le règlement pour la participation aux championnats de HorseBall et le dossier de candidature : 

Dossier de candidature

Réglement

 

INFORMATIONS PERMANENTES

Le CRE est propriétaire de deux remorques de transports et de terrains gonflables de Horse Ball (côtés et fonds de terrain) ainsi que de buts amovibles, et tableaux d’affichage.
Ce matériel est stocké à Meurchin et géré par le responsable de la commission Horse Ball (Dominique Bouchery). La demande de prêt doit lui être adressée et les horaires d’enlèvement et de retour sont à voir avec lui. Le matériel est emprunté dans l’état où on l’a rendu.

15/09/2015: Il est demandé à celles et ceux qui n’arbitrent plus et qui ont bénéficié de prêt de maillots et de talkies de la part du CRE de bien vouloir nous les rendre afin de pouvoir équiper les nouveaux…

15/05/2015:  Aide aux clubs qui débutent dans la discipline

Le comité Directeur a décidé, en accord avec la commission d’aider les clubs qui débutent dans la discipline et qui s’engagent à faire participer au moins une équipe aux compétitions régionales de la saison 2015 /2016, à s’équiper en buts : sur présentation d’une facture d’achat de deux buts , le club percevra 50% de la somme avec un plafond de 270 €.

Facturation aide pour buts de Horse Ball

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close