09 52 88 59 62

cre.hautsdefrance@gmail.com

Information importante après l’annonce du Ministre de l’Agriculture

Après l’annonce surprise par tweet du Ministre de l’Agriculture le Jeudi 23 Avril à 17h19, d’une dérogation possible à dater du 24 Avril pour les propriétaires d’équidés aux mesures générales de confinement en vigueur jusqu’au 11 MAI, et au déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux , et sur nos réseaux téléphoniques , voici quelques remarques :


Personne ne s’oppose à la réouverture des centres équestres à leur clientèle, propriétaires comme cavaliers de club , bien au contraire, nous espérons tous un retour «  à la normale » : inutile de polémiquer, ou d’accuser à tort et à travers ! Nous avons tous deux principes fondamentaux : la bonne Santé pour les Humains ET le bien être des Équidés .


Mais le Gouvernement Français ne nous a pas habitué à communiquer par tweet, et sans aucune information préalable auprès des «  instances » de la société civile, ni délai raisonnable de prévenance : comment peut-on demander à des responsables d’écuries, déjà épuisés par six semaines de travail extraordinaire au service du bien être des équidés qui leur sont confiés, de s’organiser en une nuit pour mettre en place des mesures de sécurité sanitaire ( et alors même qu’il est encore difficile de s’approvisionner en masques et gel désinfectant ) qui les protège, eux, leur famille et leurs salariés et aussi tous ceux qui franchiront les portes de leur centre équestre. En appeler au sens des responsabilités de chacun est sans doute insuffisant, sinon le Gouvernement ne mettrait pas un mois à organiser le déconfinement !


Les situations sont différentes et les termes du communiqué Ministériel qui a suivi le tweet restent assez imprécis, vous en conviendrez toutes et tous.
Nous espérons des éclairages supplémentaires qui permettront à chacun de s’organiser au mieux, sans devoir «  rétropédaler » dans les prochains jours.
Il est URGENT de prendre le temps d’une ouverture respectueuse.

Nous contacter

© 2023 CRE Hauts de France