précisions sur les déplacements de propriétaires

GHN : précisions sur les déplacements de propriétaires d’équidés au 1er novembre

Chers adhérents,Chers dirigeants,Le Ministre de l’Agriculture est venu apporter quelques précisions ce dimanche 1er novembre quant à la possibilité des centres équestres et écuries de pension d’accueillir les propriétaires de chevaux pour apporter les soins et l’activité physique nécessaires au bien-être des équidés.

Pour les propriétaires, le déplacement est possible au-delà d’1 kilomètre de leur domicile en cochant la case “consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance” sur l’attestation dérogatoire.

Attention, les ERP restent fermés au public, à ce jour seuls les propriétaires sont autorisés, par le Ministère de l’Agriculture, à se déplacer . Il est préférable de circuler avec les justificatifs nécessaires à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle (carte de propriété, contrat de prise en pension, déclaration de lieu de détention pour les équidés hors structure…)

Certaines préfectures ont mis en place la possibilité pour les clubs de définir une liste de cavaliers licenciés auprès de la FFE, autorisés à venir s’occuper des poneys et chevaux dans la limite de 2 cavaliers par équidés et sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire et d’un planning permettant la gestion des flux.

Pour les établissements équestres, le travail se poursuit pour obtenir la sécurisation de cette autorisation d’accueillir des propriétaires sur la structure. Il est également nécessaire de pouvoir généraliser la possibilité d’accueillir des cavaliers pour les équidés appartenant à l’établissement qui ont également besoin d’une activité physique pour leur bien-être.

Le GHN poursuit son travail pour que le bien-être de TOUS les équidés et des dirigeants d’établissements équestres et leurs salariés soit garanti pour ce second confinement.

Nous restons mobilisés et continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Cordialement,

L’équipe du GHN