Disciplines Émergentes

Présentation de l’Equifeel

C’est un ensemble de tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

La discipline est  issue de « l’équitation éthologique »,  pour laquelle nombre d’enseignants de la région ont été formés , soit par l’Ecole Blondeau , soit par la Cense, soit par  Mme de Corbigny.

Compte tenu de la réforme des galops qui inclut des  » tests à pied » , l’Equifeel est appelée à se développer et deux clubs organisent des compétitions : Ecuries des  Parpaillots à Nesles et Ecuries de la Demi lieue à Trélon

 

REGLEMENT fédéral de l’équifeel

DISPOSITIFS  EQUIFEEL

PRESENTATION  DE L’EQUIFUN:

L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

 

REGLEMENT et dispositifs sur le site de la FFE

28/02/2017  : Mr Didier Delsart a été nommé expert fédral de la discipline le 24 Février 2017 par la FFE.

PRESENTATION  DU PADDOCK POLO:

Le jeu de polo club met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.

Discipline gérée internationalement par la FIP, Fédération Internationale de Polo et nationalement par la FFP, Fédération Française de Polo.

La FFE organise le Grand Tournoi de polo club.

 

REGLEMENTS sur le site de la FFE 

PRESENTATION  DU POLOCROSS :

Le Polocrosse est un jeu équestre issu  du Polo et du jeu amérindien  de la crosse, entre  deux équipes de six joueurs. Les joueurs utilisent une raquette avec un filet, avec laquelle ils portent et lancent  une balle en caoutchouc légère et très élastique, d’un diamètre  de 20 cm environ.                                                                       Le fait qu’à la différence du polo, les joueurs n’aient le droit de monter qu’un seul cheval durant la durée d’un match rend cette  discipline plus accessible aux clubs et si elle  n’est pas encore « reconnue » par la FFE, elle est pratiquée dans la région, en particulier aux Ecuries de  Saint Martin au Laert.

PRESENTATION  DU PONEY-BALL :

Le jeu n’est pas encore « reconnu » par la FFE mais il est déjà pratiqué dans un certain nombre de clubs de la région. Le CRE a acheté quelques ballons, pour les confier aux clubs intéressés.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close