
Présentation de l’Equifeel
C’est un ensemble de tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.
La discipline est issue de « l’équitation éthologique », pour laquelle nombre d’enseignants de la région ont été formés , soit par l’Ecole Blondeau , soit par la Cense, soit par Mme de Corbigny.
Compte tenu de la réforme des galops qui inclut des » tests à pied » , l’Equifeel est appelée à se développer et deux clubs organisent des compétitions : Ecuries des Parpaillots à Nesles et Ecuries de la Demi lieue à Trélon
Calendrier Travail à Pied 2019
Calendrier Equifun Equifeel 2019
Calendrier Western et Tir à l’Arc 2019
(le calendrier fédéral fait foi)
REGLEMENT fédéral de l’équifeel
DISPOSITIFS EQUIFEEL
PRESENTATION DE L’EQUIFUN:
L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.
REGLEMENT et dispositifs sur le site de la FFE
28/02/2017 : Mr Didier Delsart a été nommé expert fédral de la discipline le 24 Février 2017 par la FFE.
PRESENTATION DU PADDOCK POLO:
Le jeu de polo club met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.
Discipline gérée internationalement par la FIP, Fédération Internationale de Polo et nationalement par la FFP, Fédération Française de Polo.
La FFE organise le Grand Tournoi de polo club.
REGLEMENTS sur le site de la FFE
PRESENTATION DU POLOCROSS :
Le Polocrosse est un jeu équestre issu du Polo et du jeu amérindien de la crosse, entre deux équipes de six joueurs. Les joueurs utilisent une raquette avec un filet, avec laquelle ils portent et lancent une balle en caoutchouc légère et très élastique, d’un diamètre de 20 cm environ. Le fait qu’à la différence du polo, les joueurs n’aient le droit de monter qu’un seul cheval durant la durée d’un match rend cette discipline plus accessible aux clubs et si elle n’est pas encore « reconnue » par la FFE, elle est pratiquée dans la région, en particulier aux Ecuries de Saint Martin au Laert.
PRESENTATION DU PONEY-BALL :
Le jeu n’est pas encore « reconnu » par la FFE mais il est déjà pratiqué dans un certain nombre de clubs de la région. Le CRE a acheté quelques ballons, pour les confier aux clubs intéressés.