Communication Ministère des Sports 11 mai 2020

Dans l’attente d’une communication du ministère des sports voici une réponse aux questions posée par le CRE Hauts de France

Quelques éléments de réponse aux questions posées au directeur des sports
Le ministère des sports va mettre en ligne, dans les heures qui viennent, un guide activité par activité, qui a vocation à être réactualisé au fur et à mesure de l’évolution de la doctrine sanitaire
Pour ce qui concerne l’équitation les centres équestres peuvent rouvrir dans la logique d‘activités de plein air (cela exclut les carrières totalement fermées, celles semi-ouvertes étant considérées comme de plein air…)
Pour la notion de groupe, nous considérons que cette jauge de 10 doit s’évaluer en « flux » et non en « stock », c’est-à-dire que suivant la dimension de l’établissement il ne peut pas y avoir des rassemblements de plus de 10 au même endroit en même temps ce qui n’exclut pas pour les très grands centres plusieurs groupes sous réserve du respect des règles de distanciation physique (4m2).
Cette notion va donner lieu à interprétations et exégèses, nous en sommes conscients. Pour illustrer de façon pratique et dans un autre sport, un complexe tennistique qui comprendrait 30 courts nous semble pouvoir accueillir…. 60 joueurs (soit 2/court au maximum)
Bien à vous

Marc LE MERCIER
Direction des sports
sous-directeur en charge du pilotage des réseaux du sport